SAMSUNG GEAR VR : test et avis du casque de réalité virtuelle de chez SAMSUNG

La totale immersion dans le 3D attire de plus en plus les adeptes de la technologie pour regarder des films ou des spectacles ou visionner des photos. C’est possible avec le casque de réalité virtuelle. Cet équipement innovant a le vent en poupe, et commence à s’intégrer dans des secteurs très diversifiés comme l’immobilier, l’e-learning, le design, l’éducation, les soins, l’ingénierie, l’art, le tourisme, l’aérospatial, la thérapie, les sciences sociales, la psychologie, les ventes ou encore le marketing. Bon nombre de fabricants se lancent dans ce domaine et proposent différents modèles. La concurrence est vraiment rude, mais Samsung est déjà loin dans le développement de casques VR pour Smartphone. Le Gear VR est issu de la collaboration de la marque coréenne avec Oculus VR. Il est uniquement compatible avec les smartphones de la même marque. Voici un test complet sur ce casque VR de Samsung.

Samsung New Gear VR R325 avec contrôleur pour Galaxy S6/S6 edge/S7/S7 edge/S8/S8 plus, Note 8 et A8
  • Casque Samsung Gear VR avec contrôleur pour S6/S6 edge/S6 edge+/S7/S7 edge/S8/S8 plus, Note 8 et A8 : - Champ de vision : 110°
  • Son spatialisé (selon application) - Casque : Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Magnétomètre - Contrôleur : Accéléromètre, Gyroscope, Magnétomètre
  • Alimentation : USB Type-C / Adaptateur USB Micro-B
  • Diamètre des lentilles : 42 mm - Ajustement de la focale Via molette
  • Connexion d'accessoires via port USB type C ou Micro-B Oculus Store : Des centaines d'applications

Présentation du casque de réalité virtuelle Samsung GEAR VR

Avant de passer au test du matériel, il est plus judicieux de connaître ce dont on parle réellement. Après le Daydream de Google, le géant de la téléphonie coréen a également présenté son Samsung Gear VR, alimenté par la plateforme Oculus, durant le salon high-tech IFA en 2014. C’est un masque surprenant permettant à son utilisateur de vivre une expérience virtuelle totalement immersive dans un monde virtuel. Il fait partie des premiers casques VR disponibles, dédiés au grand public.

casque samsung gear vr

Les différentes versions

Le casque de réalité virtuelle Samsung GEAR VR se décline en trois versions différentes, afin d’offrir l’opportunité aux amateurs de la nouvelle technologique de bien exploiter l’équipement. Dénommées « Innovator Edition », les deux premières utilisent les prototypes de développement. La version commerciale a fait son apparition le 27 novembre 2015 à l’occasion de l’Oculus Connect.

1ère version

Sorti en décembre 2014, ce casque de réalité virtuelle fonctionne uniquement avec un Galaxy Note 4. Il s’adresse particulièrement aux développeurs, pour leur faire comprendre le fonctionnement du dispositif. Cette expérience leur permet également de faire un feedback qui sert à améliorer le contenu de la version ultime du casque.

Côté caractéristique, cette première version mesure 19,8 x11,6 x9 cm (LxPxH), pèse 318 g et offre un champ de vision de 96°. Son écran AMOLED de 5,7‘’ de diagonale bénéficie d’une définition de 2560 × 1440 pixels.

2e version

Sortie en mars 2015, la deuxième version du casque Gear VR s’apparente largement à la première, mais l’enseigne a apporté quelques petites modifications. Elle est exclusivement compatible avec le Galaxy S6 et S6 Galaxy Edge. Un petit ventilateur est également déposé à l’intérieur pour éviter la formation de buée au niveau de la lentille. Cette version utilise également une dimension plus petite d’écran AMOLED de 5,1’’, ce qui améliore légèrement la qualité visuelle, avec un champ visuel plus réduit. Elle mesure 19,61 x 9,85 x 8,28 cm, et est donc moins lourde que son prédécesseur. Un port micro-USB permet de recharger lorsque vous utilisez votre téléphone avec le casque.

3e version

Éditée en 2017, celle-là possède un design plus confortable et un champ de vision de 101°. Elle est compatible avec tous les smartphones haut de gamme Galaxy, notamment Galaxy Note 5, S6, S6 Edge et Edge+, S7, S7 Edge et Note 7, y compris les modèles dernier cri S8 et S8+. Sa principale nouveauté consiste en l’existence d’un contrôleur de mouvement offert avec le casque VR. Quant à sa connectivité, ce casque VR de Samsung est muni d’un micro-USB avec une version USB Type-C de 1.1.

La version commerciale

Dévoilée en septembre 2015, la version commerciale possède à peu près les mêmes dimensions, mais avec un design plus épuré. Son poids est plus léger et plus ergonomique par rapport aux versions précédentes, qui sont conçues pour les développeurs. Quelques modifications mineures sont apportées sur le pavé tactile sur le côté pour optimiser la navigation. Tout d’abord, cette gamme prend en charge les plus récents smartphones de Samsung Galaxy, tels que Galaxy S6, S6 edge, S6 edge+, Note 5, S7, et S7 edge. La vulgarisation du casque est plus facile grâce au lancement du Samsung Galaxy S7.

logo samsung oculus gear vr

Les caractéristiques principales

manette gear vrLe casque se caractérise à première vue par ses montures de couleur gris orchidée. Il est rembourré de mousse, une matière douce et flexible, avec des sangles réglables pour vous garantir un excellent confort. Le Samsung Gear VR embarque un écran grand format Super AMOLED de 5,1’’, qui vous amène dans un univers virtuel très impressionnant, des images ou vidéos à 360°. Il pèse uniquement 345 g, mesure 9,86 cm de haut, 20,78 cm de large et 12,25 cm de profondeur. À cela s’ajoute son grand-angle de vision de 101 degrés. Ce casque VR Maniable avec des boutons. Il dispose d’un accéléromètre, des capteurs gyroscopiques et de proximité. Sa manette Gear VR alloue un contrôle plus intuitif.

Les principes de fonctionnement

Samsung Gear VR a la particularité de fonctionner uniquement avec quelques smartphones haut de gamme de la même marque. À la base, ses principes de mise en œuvre ressemblent largement à ceux des autres casques de réalité virtuelle pour smartphone, sauf que ce bijou possède ses propres capteurs de détection de mouvement. Il vaut mieux vous référer au tutoriel d’installation conçu par GoGlasses afin de faciliter son utilisation. Munissez-vous de votre téléphone Samsung compatible et de votre casque de réalité virtuelle pour profiter de vos images, de vos titres ou de vos films préférés en immersion totale. Insérez-le dans son emplacement dédié à l’avant et laissez-vous emporter dans le nouveau monde virtuel.

Les performances de la dernière version

La marque coréenne Samsung est très réputée dans la fabrication de Smartphones. Elle réaffirme sa position grâce à son Gear VR avec Controller, un modèle innovant doté d’un design ergonomique qui vous plonge entièrement dans une expérience immersive en 360°. Ce dispositif arbore encore les qualités habituelles de la gamme avec un réel confort et une grande flexibilité, même à l’usage pendant de longues périodes.

L’équilibre de son poids est spécifiquement choisi pour garantir une commodité parfaite, quelles que soient les circonstances. À cela s’ajoute une manette bien assimilée au système pour profiter au mieux de la réalité virtuelle. Elle rend l’ensemble plus ergonomique et vous amène dans une autre dimension avec des gestes naturels.

Le design, du dispositif

À première vue, en ouvrant la boîte, vous allez voir immédiatement un casque VR doté d’un design arrondi et d’une structure moderne, alliant le blanc et le noir. Le dispositif est fabriqué à la base en plastique, ce qui le rend plus léger. Il possède des sangles ajustables avec de gros scratchs, qui se resserrent facilement à la tête. Vous pouvez même les retirer sans peine.

Un rembourrage de protection, constitué de mousse, fixé à l’aide d’une bande autoadhésive en haut du Gear VR assure un confort minimal. Il permet aussi d’empêcher la lumière de trop pénétrer autour de la partie du visage. Sa fine épaisseur rend le casque agréable à utiliser sur de longue durée, même pour les personnes qui portent des lunettes. Une molette en plastique sert à ajuster la distance du smartphone par rapport aux yeux pour régler la netteté.

vue intérieure du samsung gear vr

Un capteur de proximité se trouve également à l’intérieur du casque. Il permet d’éteindre de manière automatique l’écran du Smartphone lorsque vous enlevez le dispositif. C’est une alternative très pratique au cas où vous envisagez de faire régulièrement des pauses pour éviter de l’arrêter manuellement.

Un contrôleur très immersif

Profiter d’une longue séance avec le Gear VR, c’est possible grâce à sa légèreté et sa commodité. Vous allez explorer l’univers de la réalité virtuelle. La sangle intégrée est très favorable pour maintenir parfaitement l’appareil durant la promenade. Avec le nouveau Gear VR 2017, le « motion Controller » constitue un élément pratique et ergonomique pour prendre tout le contrôle naturellement avec une seule main. Il s’utilise tout simplement comme une manette de jeu ou une télécommande. Grâce au déclencheur, cet élément optimise davantage vos expériences. Pour certains titres, ce contrôleur propose un contenu encore plus immersif. Il contribue amplement à la qualité fournie en matière de réalité virtuelle. Un véritable atout pour le Samsung Gear VR !

La qualité de l’image et du son du Gear VR

La qualité de l’image contribue largement à la performance de l’immersion en réalité virtuelle grâce aux capacités d’affichage exceptionnelles du Galaxy S7. Celle du Samsung Gear VR est tout à fait excellente, à condition que l’écran de votre smartphone soit entièrement propre et ne présente la moindre tache ou particule de poussière.

Malgré tout, ce casque vous imprègne dans un monde virtuel hors du commun avec sa vision panoramique à 360° sur son écran Super AMOLED. Il peut suivre vos mouvements de tête et présente un temps de latence minime.

Il est donc indispensable de nettoyer correctement l’écran ainsi que les lentilles afin d’optimiser la qualité d’affichage. Vous devez également régler de manière conforme le focus du casque. Quant au son, il est plus ou moins fiable vu le fait que cela sorte du haut-parleur externe du téléphone. Privilégiez l’utilisation d’un casque doté d’un système de réduction de bruit active.

Ecran d’accueil du samsung gear VR

Comment manipuler le dispositif ?

Toutes les générations de Samsung Gear VR sont simples à manier. Nul besoin de démarrer une application ou d’ajuster la luminosité. Vous n’avez qu’à insérer le Smartphone sur le casque.

Si vous venez d’acquérir ce casque de réalité virtuelle mythique, commencez par la mise en place du mobile et identifiez par la suite l’embout de branchement. Pour insérer le téléphone, il suffit de déplacer le poussoir. L’installation peut être également réalisée via le port micro-USB en déclipsant l’USB-C. Vous êtes obligé de créer un compte, qui vous fera bénéficier des dix meilleures applications compatibles, afin de s’immerger dans des vidéos et des images virtuelles les plus sensationnelles.

Samsung Gear VR Lunettes de Réalité Virtuelle, Couleur Noir
60 Commentaires
Samsung Gear VR Lunettes de Réalité Virtuelle, Couleur Noir
  • Plongez vos Gear VR et prépare-toi pour vivre toutes les aventures qui jusqu'à présent seulement vous vous avez toujours rêvé
  • Devient beaucoup plus simple exploration de nouveaux mondes grce au design plus léger de vos Gear VR
  • Utilisez le comme le ferait un télécommande pour naviguer facilement dans votre manette de vos Gear VR réalité Virtuelle, ou utilisez-le comme une manette pour jouer et gagner toutes les batailles

Un pavé tactile permet de contrôler l’appareil. Vous n’avez qu’à appuyer et glisser à travers l’écran pour sélectionner ou encore défiler. Il y a la touche « Retour » pour revenir en arrière et la touche « Accueil » pour visiter la page d’accueil. Appuyez tout simplement sur la touche « Volume » pour régler le son. Le « déclencheur » sert à lancer une action.

À noter qu’il est possible de profiter d’une séance en groupe avec les amis dans les salles virtuelles proches ou séparées grâce à des options pratiques et amusantes, dont Oculus Rooms et Parties. Il est nécessaire à cet effet de choisir une salle Oculus et passer du moment agréable virtuellement.

Les meilleures applications compatibles avec Gear VR

La principale qualité du Gear VR repose aussi sur son catalogue de jeux exclusifs et d’applications très riche. Tous les utilisateurs peuvent profiter de nombreux titres de contenu et de programmes compatibles avec le casque sur la plateforme Oculus Store. À titre d’information, plus de 800 applications sont disponibles pour vous attester des heures d’immersion. C’est sûr qu’il y a toujours quelque chose à découvrir à travers cet appareil. Face à une multitude de choix et une qualité variable, vous pourrez vous y perdre facilement. Nous vous proposons les meilleurs pour votre casque de réalité virtuelle.

Quelques jeux et applications compatibles avec le SAMSUNG GEAR VR

Les meilleurs titres

Star Wars : DroidRepair Bay

C’est un petit jeu en réalité virtuelle gratuit à l’instar de la science-fiction épique de George Lucas, développé par ILMxLAB. Il a vu le jour lors de la promotion de l’épisode VIII : Les derniers Jedi. L’expérience peut être malheureusement trop sommaire, mais la qualité de réalisation d’une agréable aventure avec les petits robots est incontournable pour les fans de Star Wars.

Augmented Empire

Développé par Coatsink en collaboration avec Oculus Studios, ce titre est exclusivement accessible via Gear VR. C’est un véritable chef-d’œuvre, où vous allez vous immerger dans un monde futuriste et contre-utopique de cyberpunk.

Face yourFears

Il s’agit d’un jeu épique, dédié aux amateurs de grands frissons. Cette expérience sensorielle vous fait vivre des scènes terrifiantes basées sur les peurs et phobies les plus courantes.

Smash Hit VR

Jouer à ce titre grâce au controller est plus relaxant et addictif. En plus, c’est gratuit. Il n’attend que vous pour détruire de façon méthodique les morceaux de verre.

Minecraft Gear VR

Incontournable ! Ce jeu de construction et d’aventure très connu ravit certainement ses adeptes avec une expérience à la réalité virtuelle. Façonnez le monde cubique de Minecraft à votre image avec des combats plus immersifs.

Drop Dead

Ce jeu vous plonge dans un environnement rempli de zombies où vous pouvez réagir via tout simplement votre regard et le Touchpad du casque. Même si le concept est assez simple, l’aventure très immersive est ultra intéressante.

Blade Runner 2049 Memory Lab

Même très bref, ce titre inspiré du film éponyme est une occasion de revivre le souvenir à succès des chasses poursuites aux réplicants de Ridley Scott.

Bon nombred’autrestitresméritent d’être adoptés sur votre Samsung Gear VR, comme Land’s End, Darknet, The Night Cafe, House of Languages, EVE Gunjack, Dead Secret, Keep Talking and Nobody Explodes, etc.

Les meilleures applications

Parmi les centaines d’applications développées sur Oculus Store accessibles sur le Gear VR, certaines d’entre elles vous réservent de nouvelles expériences immanquables.

Samsung Internet

Samsung Internet est un navigateur simple, rapide et sécurisé, dédié à parcourir vos sites favoris au travers de votre casque de réalité virtuelle. Il offre de nombreuses fonctionnalités, qui permettent de profiter d’une expérience de navigation optimale. Un simple clic suffit pour accéder à toutes les vidéos que vous souhaitez regarder et votre regard intuitif fait office de souris.

Samsung Gallery

Samsung Gallery sert à visionner sur un écran géant tous les fichiers multimédias, images ou vidéos, que vous avez enregistrés sur votre smartphone. Cette application vous offre ainsi la possibilité de les consulter en 360°.

Paint VR

Le Paint en VR de Google est une agréable application de création artistique, qui vous permet de dessiner ou de peindre en toute liberté dans un environnement à 360° grâce à un pinceau virtuel. Passez maintenant au-delà de la limite d’une simple toile pour élargir votre créativité. Il est même possible de peindre dans l’air en utilisant le contrôleur muni de détection de mouvement du Gear VR.

Oculus Video

Cette application est installée par défaut dans votre casque de réalité virtuelle, et ce dès votre premier usage du dispositif. Sans doute parce qu’elle représente de multiples avantages. Oculus Video permet en fait de consulter une grande quantité de contenus, vidéos 2D et 3D, sous des formats et des environnements virtuels diversifiés. Ce programme est très complet et réussi.

Flickr VR

Il s’agit de la version réalité virtuelle de cette fameuse plateforme de partage photo. Flick VR fait partie de celles qui permettent à l’utilisateur de visionner des vidéos et des photos en 360°. Profitez des différents panoramas dans le monde entier sans sortir de votre fauteuil.

Netflix

Grâce à cette plateforme reconnue des amateurs de films, il est possible de consulter des contenus 2D Netflix sur grand écran.

Bref, le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR est incontestablement le meilleur parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché. Son design, son confort, sa performance et sa qualité d’image dépassent largement ceux des autres. Le casque peut promettre une expérience très convaincante, mais pour autant, il n’est pas sans défaut.