PLAYSTATION VR : Test et avis du casque de réalité virtuelle de chez SONY

Répondant à la grande attente des amoureux de jeux vidéo, Sony a enfin sorti la PlayStation VR. C’est le premier essai dans la réalité virtuelle de la marque pour le public. Ce casque permet de vous propulser au cœur de l’action pour découvrir les aventures dans des mondes extraordinaires. Alliant plaisir et action, c’est un équipement qu’il faut absolument avoir chez soi. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de goûter à la sensation, vous avez maintenant une opportunité de découvrir tous les détails concernant cet appareil révolutionnaire.

Sony PlayStation VR + PS Camera + VR Worlds, Système compatible avec toute console PS4, Couleur du casque : Noir et blanc, Art. : 9782018
636 Commentaires
Sony PlayStation VR + PS Camera + VR Worlds, Système compatible avec toute console PS4, Couleur du casque : Noir et blanc, Art. : 9782018
  • Pack PS VR contenant un casque PS VR, une PS Camera de localisation et la compilation de jeux PS VR Worlds, Pour des expériences en réalité virtuelle totalement immersive
  • Casque de réalité virtuelle avec écran OLED pour une qualité d’image 3D hyperréaliste, Graphisme fluide et très peu de latence grâce à un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde
  • Système audio 3D de pointe avec micro intégré pour une véritable immersion sonore, Casque léger, confortable et s'adaptant seul à la forme de la tête pour vous faire oublier le monde réel
  • Fonctionnement et installations simples et intuitifs, Accès à de nombreuses expériences en VR sur diverses plateformes de contenu (films, documentaires, vidéos, fichier multimédias)
  • Contenu : 1 x Pack PS VR, Avec Casque PS VR (187×185×277 mm – 600 g), Processeur (150×39×114 mm), PS Camera, Jeu VR Worlds inclus, Écouteurs stéréo, Câbles : HDMI, USB, Adaptateur AC, Alimentation, Connexion du PS, Couleur : Noir et blanc, Art. : 9782018

La PlayStation VR, un pari relevé pour Sony

La grande marque japonaise a énormément investi pour concocter l’outil le plus attendu des joueurs : le casque virtuel PlayStation VR. Évoqué pour la première fois en 2014, ce casque VR pour console a finalement été disponible en octobre 2016. Sony a alors su séduire le public en sortant cette console de salon pour leur permettre de vivre une réalité virtuelle. Ainsi, la marque a su faire face à ses concurrents en proposant un produit performant avec un prix nettement moins élevé.

L’ouverture du pack

Plus qu’une alternative aux solutions de jeux pour ordinateur, ce casque PlayStation VR garantit une sensation de réalité virtuelle très appréciée. Il est temps maintenant de découvrir le contenu du gros paquet qui vous est livré.

Le contenu de l’emballage

Il faut dire que la boîte du PlayStation VR est bien garnie. En effet, tous les accessoires nécessaires pour son bon fonctionnement sont présents. Chaque accessoire est disposé dans des compartiments. Vous trouverez sûrement plusieurs câbles qui auront chacun un rôle important dans le démarrage du casque.

Ainsi, l’emballage comporte : le casque PlayStation VR, un processeur, un câble de connexion, un câble HDMI, un adaptateur AC, un câble USB, un câble d’alimentation, une paire d’écouteurs et bien sûr un guide d’installation et d’utilisation. À cela s’ajoute un disque de démo qui vous donnera un avant-goût de ce que vous allez vivre avec la PlayStation VR.

Le fonctionnement du casque

Une fois la boîte déballée, vous pouvez maintenant commencer le test.

L’installation

Vous vous demanderez sûrement à quoi sont destinés tous les câbles présents dans la boîte. Rassurez-vous, chaque détail est expliqué dans la documentation fournie. Et grâce à des schémas et des éléments visuels, le branchement de ces câbles sera un jeu d’enfant. De plus, chaque câble est doté d’une numérotation qui indique son emplacement. Notez que le boîtier fournit un processeur qui permet de relier le casque avec un téléviseur.

Mais avant de passer au démarrage, sachez que vous aurez besoin d’une PlayStation Camera qui n’est malheureusement pas fournie avec le casque. Pourtant, son branchement au casque sera demandé lors de la première configuration du PlayStation VR. De plus, pour faire fonctionner correctement le casque, il faudra le relier à la PlayStation Camera, au processeur, puis à votre téléviseur. Il est vrai que les câbles pourront être encombrants, mais vous pouvez les arranger une fois le branchement effectué.

Le démarrage

Tous les câbles sont bien branchés ? Alors, découvrez maintenant ce que vaut le PlayStation VR. Tout d’abord, ajustez la distance de l’écran face à vos yeux en appuyant sur le bouton à droite du casque. Rassurez-vous, le dispositif ne gênera pas la monture de vos lunettes, donc vous pouvez parfaitement les porter sans souci.

Et avant de commencer à jouer, prévoyez un espace assez large, notamment si vous allez jouer à un jeu qui nécessite une station debout. Une fois le démarrage effectué, lancez le programme de calibration en le jumelant à celui de la caméra. Pour cela, il suffit de suivre les instructions affichées sur l’écran. Vous pouvez alors utiliser les touches sur la télécommande pour mettre le casque sous tension, régler le volume ou encore couper le micro.

Vidéo explicative sur la mise en route du Playstation VR

Les caractéristiques du PlayStation VR

Pour vous aider à connaître davantage les détails sur la PlayStation VR, voici ses caractéristiques.

Fiche technique

  • Poids : 610 g
  • Dimensions : 187 x 185 x 277 mm
  • Écran : OLED
  • Résolution : 1920 x 1080 px
  • Fréquence d’affichage : 102 Hz
  • Méthode de détection : capteurs intégrés
  • Angle de vue : 100°
  • Connectiques : HDMI, USB
  • Compatibilité : PlayStation 4 et 5
  • Filtre anti-lumière bleue : oui
  • Système audio intégré : oui
vue complète du playstation vr

Design

Il faut savoir que la PlayStation VR est le premier casque qui peut satisfaire les besoins des nouvelles générations en termes de design. En effet, le casque de réalité virtuelle PS VR est doté d’un design moderne et élégant, encore meilleur que celui des concurrents. À cela s’ajoutent sa légèreté et son confort qui ne nécessitent aucune bande pour se mettre parfaitement en place sur la tête. Sa couleur blanche lui procure également une élégance inestimable.

Performance

La PlayStation VR est dotée d’une performance impressionnante, et ce malgré son prix imbattable. C’est encore une raison de plus pour que ce casque dépasse largement les statistiques de vente par rapport à ses concurrents. La qualité est au rendez-vous et pour en profiter pleinement, l’idéal serait d’utiliser le câble HDMI fourni avec le casque.

Ergonomie

Comme vous le savez déjà, la PlayStation VR est dotée d’un confort optimal qui le rend agréable à porter. Son poids procure également un maintien stable sur la tête en étant bien réparti malgré sa taille imposante. Et pour le fixer parfaitement, le constructeur a pensé à éviter les bandes élastiques en les remplaçant par un arceau. Il suffit d’appuyer sur un bouton à l’arrière pour ajuster le casque autour de la tête. L’un des plus grands avantages est de s’adapter également aux personnes portant des lunettes sans engendrer une gêne quelconque.

Interface de base

Il faut noter que la PlayStation VR ne peut fonctionner sans une console PlayStation. Ainsi, son écran est parfaitement adapté à l’interface de cette dernière. De plus, vous pouvez également profiter d’un affichage sur son écran en différentes tailles de votre choix : petite, moyenne ou grande.

Qualité de l’image

En ce qui concerne la qualité de l’image, la PlayStation VR est dotée d’une définition d’écran OLED de 960 x 1080 pixels par œil. Cela montre une qualité d’image satisfaisante qui permet au joueur de s’immerger totalement dans les jeux et vivre une réalité virtuelle agréable. En revanche, son angle de vision est nettement moins important que celui de ses concurrents. Cependant, Sony utilise une technique de reprojection qui consiste à doubler l’affichage des images par seconde pour atteindre 120 images par seconde.

jeu drive club vr sur playstation vr
Exemple de la qualité d’image du jeu Drive club VR

Qualité du son

La PlayStation VR est livrée avec une paire d’écouteurs intra-auriculaires qui se connecte sur la télécommande du casque via un port jack. Avec un châssis en plastique et un câble très fin, ces écouteurs garantissent une qualité sonore plus agréable que celle de la console. Ils isolent correctement les bruits extérieurs. En revanche, ces écouteurs ne sont pas fournis avec des embouts en silicone, ce qui change le confort selon la morphologie de chaque oreille.

Sensations physiques

Il s’agit du confort que l’utilisateur ressent pendant les heures de jeux. En effet, les séances de jeux mettent le cerveau à rude épreuve. Cela peut provoquer un malaise chez certains utilisateurs, seulement après quelques minutes de jeu, même sans bouger. C’est sans doute à cause des résolutions sur l’écran. Cependant, avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz de la dalle de la PlayStation VR, le casque peut atténuer ces malaises.

Compatibilités

Comme vous le savez, la PlayStation VR fonctionne généralement avec la PS4. Il faut dire que le résultat est satisfaisant. En revanche, la PS4 Pro, qui a été développée en parallèle avec la PlayStation VR, promet une expérience plus riche en performances graphiques, peu importe les jeux. La PlayStation VR est également compatible avec la PS5. Et la sortie de la prochaine PlayStation VR 2 confirme davantage cette compatibilité.

Et, cerise sur le gâteau, le casque peut également être utilisé avec les autres plateformes. C’est d’ailleurs l’objectif de Sony. La seule condition est que ces plateformes soient dotées d’un port HDMI. Ainsi, il s’adapte parfaitement au Xbox One, au Wii, voire au PC.

La PlayStation VR face à la concurrence

Les principaux concurrents de la PlayStation VR sont le HTC Vive, l’Oculus Quest et l’Oculus Rift. Elle les devance tout d’abord avec son prix imbattable. Cependant, bien que ses résolutions d’écran soient satisfaisantes, celles des concurrents sont nettement plus hautes. D’une manière générale, la PlayStation VR a d’autres avantages par rapport à ses concurrents, notamment au niveau du design et de l’ergonomie qui procure un réel confort.

Les améliorations apportées à la première PlayStation VR

Étant toujours au premier rang pour faire vivre des sensations réelles, la version d’origine de la PlayStation VR a été améliorée. La sortie de la seconde version se différencie sur quelques points.

Le design

Le design a connu une nette amélioration. Il s’agit notamment de l’emplacement des boutons par exemple pour apporter une meilleure ergonomie. Puis, le boîtier du processeur est devenu compatible avec le HDR, ce qui permet de brancher les câbles directement à la console PS4. Il y a également le branchement de la prise jack des écouteurs du casque qui sont désormais situés sous le casque.

Le prix

Outre le design amélioré, l’ancienne PlayStation VR a connu une baisse de prix après la sortie de la nouvelle version. Et le plus intéressant, c’est que le casque est désormais fourni avec le PlayStation Camera, ce qui n’était pas le cas pour la première version. Alors, ajouté à sa performance, le nouveau prix de la PlayStation VR reste encore une bonne raison de s’en procurer.

Sony PlayStation VR + PS Camera + VR Worlds, Système compatible avec toute console PS4, Couleur du casque : Noir et blanc, Art. : 9782018
636 Commentaires
Sony PlayStation VR + PS Camera + VR Worlds, Système compatible avec toute console PS4, Couleur du casque : Noir et blanc, Art. : 9782018
  • Pack PS VR contenant un casque PS VR, une PS Camera de localisation et la compilation de jeux PS VR Worlds, Pour des expériences en réalité virtuelle totalement immersive
  • Casque de réalité virtuelle avec écran OLED pour une qualité d’image 3D hyperréaliste, Graphisme fluide et très peu de latence grâce à un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde
  • Système audio 3D de pointe avec micro intégré pour une véritable immersion sonore, Casque léger, confortable et s'adaptant seul à la forme de la tête pour vous faire oublier le monde réel
  • Fonctionnement et installations simples et intuitifs, Accès à de nombreuses expériences en VR sur diverses plateformes de contenu (films, documentaires, vidéos, fichier multimédias)
  • Contenu : 1 x Pack PS VR, Avec Casque PS VR (187×185×277 mm – 600 g), Processeur (150×39×114 mm), PS Camera, Jeu VR Worlds inclus, Écouteurs stéréo, Câbles : HDMI, USB, Adaptateur AC, Alimentation, Connexion du PS, Couleur : Noir et blanc, Art. : 9782018

Les meilleurs jeux sur la PlayStation VR

La PlayStation VR permet de jouer à un grand nombre de jeux virtuels. Les amateurs de jeux le savent et ont déjà testé plus d’un jeu.

UntilDawn: Rush of Blood

Ceux qui ont une PS4 connaissent ce jeu. Il offre une aventure qui s’inspire de films d’horreur. Ce jeu est notamment réservé aux plus audacieux, car les scènes présentent souvent des séquences assez choquantes. Il y a entre autres le tour dans un train fantôme qui rend anxieux à coup sûr.

ResidentEvil 7 VR

Encore un autre jeu qui relate des scènes d’horreur comme son nom l’indique. C’est une version de portage complet en réalité virtuelle du jeu ResidentEvil 7. Les joueurs peuvent bénéficier d’une longue durée de vie tout en profitant d’une qualité graphique de haute qualité, sans oublier les nombreuses aventures terrifiantes.

EVE : Valkyrie

Il s’agit d’un jeu plutôt orienté vers la science-fiction. Alliant stratégie et action, il s’agit d’un jeu qui demande beaucoup de ruse. L’utilisation de différentes tactiques est essentielle et il faudrait une compétence pour piloter un vaisseau spatial. C’est comme un rêve devenu réalité pour ceux qui l’ont déjà désiré depuis l’enfance.

Superhot VR

Ce jeu demande un certain réflexe. En effet, le temps ne se compte que lorsque le joueur se met en mouvement. Pour cela, il faudra bien observer les alentours pour pouvoir éliminer les ennemis en quelques secondes. Évidemment, des armes de différents types sont à la disposition du joueur.

image farpoint vrFarpoint

C’est un jeu qui nécessite l’utilisation d’un accessoire supplémentaire, mais qui est heureusement compatible avec la PlayStation VR. Il s’agit du contrôleur Aim qui prend la forme d’un fusil. Ce jeu permet de simuler des tirs, où les scènes sont semblables à un film de science-fiction. Il peut se jouer seul ou à plusieurs.

 

Beat Saber

Contrairement aux jeux présentant des scènes d’horreur, Beat Saber est un jeu d’agilité qui consiste à découper des cubes. Le joueur est muni d’un sabre laser qui lui permet d’atteindre ses objectifs. Ce jeu est l’un des plus sollicités et s’impose d’ailleurs parmi les meilleures ventes sur PlayStation VR.

Skyrim VR

L’adaptation de ce jeu en réalité virtuelle est une vraie réussite. Skyrim permet aux joueurs de vivre une sensation forte dans le monde de Bordeciel. Les paysages dans ce jeu sont à couper le souffle. De plus, ceux qui connaissent déjà le jeu peuvent davantage profiter d’un paysage féérique dans la PlayStation VR.

Arizona Sunshine

Ce jeu est déjà disponible sur les autres casques de réalité virtuelle. Ceux qui ont soif d’extermination de zombies seront bien servis. Effectivement, l’objectif du jeu est de massacrer les zombies sans scrupule. Grâce à un graphisme réussi, jouer à ce jeu est un réel plaisir.

Astro Bot Rescue Mission

Avec un graphisme satisfaisant, ce jeu convient à tout le monde, des plus jeunes aux plus grands. Il consiste à sauver l’équipage du capitaine Astro, composé de plus de 200 robots. Ils se trouvent dans 5 mondes différents. Chaque étape est une aventure de plus pour affronter les obstacles. Ce jeu est idéal pour ceux qui souhaitent s’aventurer dans de nouveaux mondes en compagnie du capitaine à bord de son vaisseau.

Iron Man VR

C’est l’un des jeux les plus récents du PlayStation VR. Les amoureux de l’univers des superhéros Marvel peuvent pleinement en profiter. Certes, le temps de chargement est assez long pendant les premiers jours et les scènes sont un peu répétitives, mais les sensations de vol sont satisfaisantes.

StrangerThings

Tiré d’une série de Netflix du même nom, ce jeu met les joueurs dans la peau de Will Byers qui est perdu dans un monde à l’envers. Les sensations fortes sont au rendez-vous et mettent le joueur dans un monde qui se rapproche de la réalité. Les objets peuvent facilement être contrôlés, ce qui rend le jeu encore plus amusant.

One Piece

Toujours aussi populaire, le manga One Piece est également disponible pour la PlayStation VR. Il s’agit d’une aventure avec l’équipage de Zoro, Nami et Luffy. Chaque aventure est semblable aux séries du manga, donc les fans auront le plaisir de goûter tout en profitant pleinement de chaque aventure.

Whipeout Omega Collection

C’est l’un des jeux les plus récents qui peuvent parfaitement être joués avec la PlayStation VR. Et bien qu’il soit récemment sorti, des mises à jour ont déjà été effectuées, rendant le jeu encore plus performant. Les aventures intenses sont au rendez-vous. Les joueurs peuvent également profiter de l’audio 3D.

PlayStation VR World

C’est une plateforme qui réunit 5 jeux de la PlayStation VR, à savoir VR Luge, The London Heist, OceanDescent, Danger Ball et Scavenger’sOdyssey. Chaque jeu offre des aventures inédites qui emmènent le joueur dans des mondes différents. 

Conclusion

L’avancée de la technologie a permis à Sony de réaliser un casque de réalité virtuelle ultra performant. Son plus grand avantage est d’être disponible à un prix nettement moins cher face à ses concurrents. Et plus d’un an après sa sortie, la PlayStation VR s’affiche encore moins cher avec une baisse de prix impressionnante.

Les points forts

  • Très beau design
  • Confort optimal grâce à sa légèreté et son ergonomie qui garantissent un port agréable
  • Peut être utilisé comme second écran pour la PS4
  • Facile à installer
  • Excellentes performances
  • Le son 3D est bien pris en charge
  • Prix imbattable

Les points faibles

  • Les câbles sont assez encombrants
  • La caméra et le PC Move qui sont nécessaires à son fonctionnement ne sont pas inclus dans la boîte
  • Les sensations de malaise sont présentes, bien que moins importantes

Pour en savoir plus

https://www.playstation.com/fr-fr/ps-vr/.