HTC VIVE COSMOS ELITE VR : Test et avis du casque de réalité virtuelle de chez HTC

Les fabricants se sont lancés dans une course folle pour proposer un casque de réalité virtuelle à la hauteur des attentes des consommateurs. Le succès de cet équipement n’est plus à démontrer dans un contexte où les gamers apprécient les expériences immersives dans les jeux vidéo. Depuis que la VR est devenue populaire, de plus en plus de modèles de casques ont vu le jour. C’est notamment le cas du HTC Vive Cosmos Elite, l’un des plus récents casques proposés par la firme taïwanaise. Il s’agit de la version haut de gamme du Vive Cosmos. Son prix de lancement est de 799 €. Il fait d’ailleurs partie des modèles de casques qui dominent le marché des casques de réalité virtuelle pour ordinateur.

Comment se déroule le branchement du casque Vive Cosmos Elite ?

Le HTC Vive Cosmos Elite est compatible avec un PC uniquement. Le test de ce casque VR commence par le début, c’est-à-dire son branchement sur l’ordinateur. Pour cela, il faut lier le câble de l’adaptateur secteur au port HDMI sur le boîtier de liaison. Ensuite, pour allumer celui-ci, vous devez brancher son autre extrémité à une prise électrique.

Une fois que le boîtier est allumé, introduisez un câble HDMI secteur sur le port dédié et son autre extrémité directement sur la carte graphique de votre PC. Ensuite, il faut lier le câble USB secteur avec le boîtier de liaison via le port USB. L’autre extrémité doit aussi être insérée sur le port USB de l’ordinateur. Enfin, il ne reste plus qu’à insérer les câbles 3-en-1, c’est-à-dire le HDMI, l’USB et l’alimentation du casque sur le côté avec sur les bords oranges de votre boîtier de liaison. Après toutes ces étapes, votre casque HTC Vive Cosmos Elite est prêt à être utilisé. Dans l’emballage, vous avez :

  • Un casque Cosmos Elite,
  • Deux capteurs de la station de base 1.0,
  • Deux manettes VIVE,
  • Un câble pour casque,
  • Un convertisseur avec les ports USB 3.0 et displayportcompris,
  • Un convertisseur de bloc d’alimentation,
  • Un adaptateur mini DP vers DP,
  • Deux adaptateurs d’alimentation pour station de base,
  • Un support de montage,
  • Deux adaptateurs d’alimentation pour manettes VIVE,
  • Deux câbles micro-USB,
  • Un chiffon nettoyant pour nettoyer le casque,
  • Et une documentation.
visuel-htc-vive-cosmos-elite
Visuel du casque de réalité haut de gamme pour PC : le HTC VIVE COSMOS ELITE

Quelles sont ses caractéristiques ?

Le HTC Vive Cosmos Elite est modulable et fonctionne aussi bien avec un suivi externe qu’interne avec des stations de base HTC. Ces dernières sont compatibles avec les deux manettes Vive et un Steam VR 1.0 et non 2.0 comme celui de son prédécesseur.

Une belle apparence et un grand confort

Le casque Vive Cosmos Elite du constructeur taïwanais HTC a été fabriqué avec du plastique, mais solide et durable. Son design ressemble à celui du HTC Vive Pro, mais il bénéficie de quelques améliorations surtout au niveau du confort et de l’accessibilité. Il arbore un bandeau robuste et offre une grande praticité en matière d’utilisation. Il mélange les caractéristiques du Vive Pro et du Cosmos Classique en tout.

Sa façade est équipée de nombreux capteurs et c’est un grand atout lors de son utilisation. Ce casque VR est joli à voir si vous êtes soucieux du design en général. De plus, il offre également un grand confort grâce à son système d’attache. Il est équipé d’une roulette arrière qui facilite son ajustement à la taille de la tête de son utilisateur.

Ce casque comporte un revêtement en mousse au-devant et en arrière. HTC a ensuite recouvert celui-ci avec une couche de caoutchouc toujours afin de le rendre le plus confortable possible. Sa texture est presque similaire à celle du PlayStation VR. Enfin, avec son design Flip-up, vous n’êtes plus obligé d’interrompre votre immersion lors du passage entre la réalité et le monde virtuel. Tout se fait en douceur.

Un graphisme de haute qualité et un grand confort d’utilisation

Ce casque VR est doté d’un double écran LCD avec 2 880 x 1 700 pixels au total. Il est de 3,4 pouces en diagonale. Sa roue IDP se règle de façon manuelle. Sa définition est de 1 440 x 1 700 pixels par œil et son champ de vision est de 110 degrés. Une résolution qui permet vraiment d’admirer le monde virtuel dans tous ses états.

En ce qui concerne son taux de rafraîchissement, il est de 90 hertz. Ce casque haut de gamme pèse 645 grammes. Les effets grilles sont moindres et n’impactent pas votre confort visuel pendant les jeux. Si vous réglez sa distance interpupillaire, vous avez constaté que cela bénéficie d’une grande finesse. De plus, sa visière peut se relever et vous ne serez pas distrait par les « go rays » puisqu’ils sont quasiment absents.

Si son prédécesseur Vive Cosmos laisse apparaître plusieurs imperfections au niveau de son tracking trop perfectible, le Vive Cosmos Elite embarque l’ancienne technologie, beaucoup plus efficace grâce à ses capteurs externes. Le tracking externe est doté d’une très grande précision et vous le remarquerez lorsque dans le jeu vous dansez, frappez un adversaire ou encore coupez. Celui-ci est complet et offre une prise en charge de six axes de mouvement.

HTC VIVE Cosmos Elite Casque de Réalite virtuelle compatible Steam VR Bleu
  • Libérez le meilleur du jeu sur pc vr avec vive cosmos elite, un système conçu pour offrir un suivi de précision inégalé aux joueurs elite.
  • Un ajustement crown rend la mise sur le casque rapide, facile et réglable.
  • Créez votre propre réalité avec une suite d'options modulaires

Des contrôleurs Vive Wands vétustes, mais efficaces

Le HTC Vive Cosmos Elite embarque des contrôleurs Vive Wands. Le constructeur taïwanais les utilise depuis 4 ans et cela commence à se faire vieux. Les utilisateurs les plus exigeants peuvent être contrariés par ces contrôleurs, car dans d’innombrables jeux, vous voulez ressentir qu’ils sont vétustes. Ils ne sont pas équipés de gâchette de préhension sous le majeur ni de boutons au niveau du pouce et cela rend leur usage compliqué.

Les développeurs ont mis les commandes sur certaines zones des surfaces tactiles ainsi que sur le chausse-pied. Sur ce point précis, équiper ce casque haut de gamme de ces bons vieux contrôleurs est loin d’être l’idéal. Bien au contraire, cela peut être considéré comme une véritable régression, surtout si vous avez déjà utilisé les Oculus Touch, les Index Controllers de Valve ou encore les manettes du Cosmos standard. Heureusement qu’il est possible d’acheter des manettes compatibles, mais cela engendre bien évidemment des dépenses supplémentaires.

Malgré tout, les Vive Wands offrent une excellente qualité en termes de détection de mouvements. Ces contrôleurs n’ont rien à envier à ses concurrents sur ce point-là. Vous ne risquez donc pas d’être agacé par les dérives, les pertes de positions, ainsi que les temps de latence. La précision est au rendez-vous et la fiabilité est un mot d’ordre.

contrôleur vive wands HTC

Un son de qualité

Le HTC Vive Cosmos Elite embarque un casque stéréo intégré ainsi que des micros avec une puissance de 60 GHz. Il vous offre un son spatial 3D avec des écouteurs supra-auriculaires. Ces derniers sont très confortables puisqu’ils épousent la forme de vos oreilles. Il faut dire que le constructeur taïwanais se soucie du confort des utilisateurs tout au long de leur immersion dans le monde virtuel. Plus besoin d’écouteurs et des câbles encombrants. De quoi faire monter l’adrénaline des joueurs. Avec son adaptateur sans fil, il met la réalité virtuelle sans limites à votre disposition. Vous pouvez vous déplacer sans problème au gré de vos envies et du feeling.

Les différentes versions de HTC Vive

HTC propose deux versions de son casque HTC Vive Cosmos aux gamers. Chacun a bien évidemment ses particularités. Voici les différences entre ces deux Cosmos.

Cosmos Play

Moins cher, ce modèle s’adresse initialement au grand public. Il coûte environ 499 dollars, moins cher que le modèle initial qui était commercialisé à 699 dollars. Il est doté de quatre caméras intégrées destinées au tracking de position si l’ancien modèle en disposait six. Le casque audio intégré est absent, ce qui est un peu décevant.

Aux dernières nouvelles, cette version plus abordable de Cosmos est dédiée exclusivement à une clientèle professionnelle après quelques mois de sa présentation officielle. Ainsi, elle sera utilisée par exemple par les musées, différentes institutions, ainsi que les entreprises. D’ailleurs, il est envisageable de l’utiliser dans l’univers de l’éducation. Pour l’heure, HTC a mis de côté le grand public, la marque taïwanaise semble vraiment avoir mis à jour sa politique.

Cosmos Elite

Plus cher, il est destiné aux entreprises. Ce nouveau modèle veut défier le modèle original, voilà pourquoi il coûte plus cher : 899 dollars (contre 699 dollars). Il est plus complet et sa compatibilité avec le système de trackingSteamVR qui se base sur des capteurs externes est un vrai plus.

Quel que soit votre choix, le casque HTC Vive Cosmos Elite sera toujours livré avec les contrôleurs Vive Wand. Le packaging contient également deux stations de trackingSteramVR 1.0.

Quid du HTC Vive Cosmos XR ?

En même temps, la marque taïwanaise a lancé une façade modulaire baptisée HTC Vive Cosmos XR Faceplate. Elle sert à visualiser le monde réel lorsque l’on porte le casque. Cette façade est utilisée pour la réalité mixte combinée à une superposition d’éléments virtuels et d’images filmées par les deux caméras dont elle est équipée. Cette façade modulaire partage une fonctionnalité avec casque de réalité mixte à la Française de la marque LYNX : le LYNX R1. Avant de s’adresser aux entreprises ou à tout autre professionnel, l’HTC Vive Cosmos XR Faceplate est d’abord destiné aux développeurs.

Et si on le comparait avec le HTC Vive Focus 3 ?

Il s’agit d’une toute nouvelle génération de HTC Vive. Il est impressionnant si vous vous référez à ses caractéristiques, car ce casque VR tout-en-un est spécialement dédié aux professionnels. Il se démarque par son design premium. Il a été confectionné avec un alliage de magnésium. Selon la firme taïwanaise, le HTC Vive Focus 3 est 20 % plus léger que ses prédécesseurs et aussi plus solides.

Son poids n’a cependant pas encore communiqué, mais il est doté d’une batterie à l’arrière, pour plus d’autonomie. Celle-ci comporte un indicateur LED qui vous informe sur son taux de charge. Et si jamais il n’a plus de batterie, vous n’allez pas attendre longtemps puisqu’en 30 minutes, il se charge à 50 %. Par ailleurs, vous pouvez laver les mousses à l’arrière du visage dans la machine à laver. Et si elles sont usées, il est tout à fait possible de les remplacer.

En ce qui concerne le son, il embarque deux haut-parleurs très discrets qui offrent un son de qualité et réglable. L’immersion ne se limite pas au niveau des écouteurs, le HTC Vive Focus 3 est très élevée, soit de 4896 x 2448 pixels et 2448 x 2448 pixels pour chaque œil. Son écran LCD fast-switch est un petit bijou de la technologie. Son taux de rafraîchissement est de 90 Hz. Et grâce à son système de double lentille, il vous offre un champ de vision de 120 °. Il répond vraiment aux exigences des professionnels en optimisant l’expérience immersive des utilisateurs. Sa sortie en France date de juin 2021.

Les améliorations par rapport aux éventuelles versions précédentes

Si vous disposez déjà de la version originelle de Cosmos, vous n’avez plus qu’à acheter cette façade HTC Vive Cosmos XR Faceplate. Il s’agit d’une mise à niveau facultative. Dans le cas où vous disposez des stations de base et des contrôleurs, vous pouvez acheter le nouveau Casque Cosmos Elite qui a subi plusieurs améliorations intéressantes bien qu’il s’agisse d’une version plus récente : elle est plus intelligente et plus développée. D’ailleurs, on peut dire que Cosmos Elite est bien meilleur que tout casque VR si l’on tient compte des points suivants :

  • Il est doté d’une visière rabattable similaire aux casques WMR,
  • Il dispose d’un double écran LCD de 3,4 pouces en diagonale (1 440×1 700 pixels/œil contre 1 080×1 200 pixels pour l’ancienne version, 2 880×1 700 pixels en tout, niveau de rafraîchissement de 90 Hz, champ de vision à 110 degrés),
  • Il est équipé de casque stéréo intégré,
  • Il dispose d’une roue IPD réglable manuellement.

Cette nouvelle version est vraiment une excellente mise à niveau par rapport à la première version. Comparée au HTC Vive Pro, elle est aussi plus développée. Pour les fans de VR, toutes les améliorations semblent les séduire. D’autres améliorations sont d’ailleurs relevées au niveau du confort, de l’accessibilité et de la commodité. Ces trois points permettent à Cosmos Elite de se démarquer davantage de l’HTC Vive Pro. Son bandeau est tout aussi résistant et est doté d’une molette de réglage. Ce qui est très pratique puisque vous n’êtes pas obligé d’enlever la visièrechaque fois que vous retournez au monde réel. De même, le suivi à l’envers est plus facile avec ce modèle grâce aux nombreuses caméras dont elle est dotée. Ces caméras vous permettent d’ailleurs de voir le monde autour de vous avec une vue directe.

Les points forts et les points faibles de HTC Vive Cosmos Elite

Si vous hésitez encore à faire le pas pour acheter l’HTC Vive Cosmos Elite, découvrez ses points forts :

  • Casque de haute qualité
  • Caractéristiques de conception excellentes
  • Il propose un suivi de mouvements sans faille
  • L’image proposée est d’une définition irréprochable avec un effet de grille réduit
  • La colorimétrie est exceptionnelle : elle frôle la perfection
  • Halo lumineux absent, tout comme les aberrations
  • Façade modulaire disponible
  • Confort irréprochable
  • Visière pratique
  • Sortie de casque excellente, etc.

En revanche, le test de l’HTC Vive Cosmos Elite nous a permis de relever certains points faibles dont :

  • Les manettes Vive Wands laissent à désirer
  • Son utilisation demande l’installation des balises de suivi dans la pièce de jeu
  • Absence de réglage en profondeur de la visière
  • Coût élevé
  • Masque de suivi à l’envers
  • Configuration de station de base : par forcément utile
  • La chauffe peut être élevée, etc.
HTC VIVE Cosmos Elite Casque de Réalite virtuelle compatible Steam VR Bleu
  • Libérez le meilleur du jeu sur pc vr avec vive cosmos elite, un système conçu pour offrir un suivi de précision inégalé aux joueurs elite.
  • Un ajustement crown rend la mise sur le casque rapide, facile et réglable.
  • Créez votre propre réalité avec une suite d'options modulaires

Quel ordinateur compatible avec le HTC Vive Cosmos Elite ?

Si vous voulez utiliser HTC Vive Cosmos Elite, sachez que c’est une bonne idée puisqu’il fait partie des meilleurs du marché. Mais malgré tout, il faut un ordinateur compatible avec ses caractéristiques très évoluées et haut de gamme. Comme processeur, vous aurez besoin d’un Intel® Core™ i5-4590 ou un AMD FX™ 8350, équivalent ou plus évolué. La mémoire de votre PC doit être supérieure ou égale à 8 Go de RAM. Quant à la carte graphique, il faut un NVIDIA® GeForce® GTX 1060 ou un AMD Radeon™ RX 480. Une carte équivalente et plus puissante convient aussi bien évidemment. Enfin La sortie Vidéo compatible avec le casque VR est le DisplayPort 1.2, mais ce sera encore mieux si vous avez un modèle plus récent.

Notre Verdict sur l’HTC Vive Cosmos Elite

Si vous avez longtemps hésité avant d’acheter le casque VR Cosmos, cette version l’HTC Vive Cosmos Elite peut vous plaire. Il est surtout différent au niveau de l’expérience l’utilisateur et du son de qualité. Ceux qui ont déjà utilisé l’ancienne version verront tout de suite les améliorations apportées par la marque HTC sur ce casque VR. Vous avez la possibilité de faire une extension de votre aire de jeu jusqu’à 5 x 5 m si vous le voulez contre 3,5 x 3,5 m auparavant.

En revanche, les contrôleurs sont vieillots et laissent à désirer. HTC n’a pas pensé à les changer. Il a gardé les fameux Vive Wands qui constituent de réels blocages dans de nombreux jeux. Heureusement, il existe une solution : les Index Controllers. Néanmoins, vous devez débourser 299 euros pour les acquérir, ce qui est une dépense supplémentaire alors que le Cosmos Vive est déjà assez cher.