Casque de réalité virtuelle (VR) pour PC / ordinateur : le guide complet

Un casque de réalité virtuelle ou casque VR est un dispositif à déposer sur les yeux pour s’immerger dans un monde 3D. Il permet de visiter un lieu, jouer aux jeux vidéo ou visionner des contenus en réalité virtuelle. Cet équipement donne l’impression à l’utilisateur de vivre réellement le film ou le jeu qui s’affiche sur l’écran. Il a commencé à se démocratiser ces derniers temps et finit par s’incruster dans de nombreux domaines d’application. De ce fait, différents types sont apparus sur le marché dont les casques VR pour PC ou ordinateur. Ci-après un guide complet concernant cet outil technologique et le comparatif des principaux modèles pour vous aider à trouver ce qui vous convient le mieux.

Voici tout d’abords les 4 modèles de casques autonomes les plus vendus en ce moment :

Zoom sur les meilleurs casques VR pour PC du moment

Grâce à l’évolution de la technologie de simulation, les casques de réalité virtuelle font partie des produits high-tech les plus plébiscités ces derniers temps. Pour s’écarter du monde réel et s’immerger dans un univers virtuel, voici quelques best-sellers en matière de casque VR pour PC.

L’Oculus rift : l’un des concurrents redoutables du marché

casque vr oculus rift

Sorti en 2016, l’Oculus Rift est conçu par la marque américaine Oculus VR. Ce casque VR pour PC se démarque par son design élégant et confortable, ainsi que par son interface très intuitive. Son installation est facile. L’outil est équipé d’un écran OLED avec un son 3D intégré. Il permet de détecter complètement les mouvements de l’utilisateur sur six degrés de liberté (6DoF).

Cependant, cet accessoire nécessite un PC haut de gamme et puissant afin de pouvoir générer de hautes résolutions d’image de 1080×1200 à 90 Hz. Comme configuration, il demande au moins un processeur Intel Core i5 4590 ou aussi son équivalent, une carte graphique Radeon 290 ou GTX 970 ayant une sortie HDMI 1.3 ainsi que 8 Go de RAM. L’équipement est compatible avec un système d’exploitation Windows, Linux, OS X ou Android.

L’oculus Rift se décline en différentes versions (1, 2, S), qui ont évolué au fil du temps. La version améliorée (Rift S) se distingue par l’utilisation d’un seul écran LCD de 1280×1440 à 80 Hz. Elle est livrée avec deux capteurs externes et deux manettes Oculus Touch, qui garantissent des expériences aux jeux les plus troublants en réalité virtuelle sur PC. Au programme, des centaines de titres dont certains sont exclusifs à la marque.

Casque de réalité virtuelle Oculus Rift S
15 899 Commentaires
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift S
  • Ordinateur PC requis
  • Système d'exploitation: Windows 10
  • Ordinateur PC requis
  • Système d'exploitation: Windows 10

Le HTC Vive cosmos Elite

htc vive cosmos elite

Après le Vive, le Vive original, ainsi que le Vive Pro, HTC vient de sortir Vive cosmos, son quatrième prototype de casque VR pour PC. C’est un modèle polyvalent. En plus du système de suivi de mouvement habituel de la marque SteamVR, il comporte aussi le suivi inside-out, pour améliorer l’immersion dans l’environnement virtuel. Les niveaux de mobilité sont plus développés grâce à l’ajout des six caméras de tracking. À cela s’ajoute la qualité inégalée de l’affichage des textes et des graphismes, grâce à la haute résolution de l’écran à cristaux liquides de 2880×1700 pixels combinés.

Ce casque est facile et rapide à configurer. Il fonctionne bien avec de nombreux types de PC de bureau ou portables dans la mesure où ceux-ci sont compatibles avec la réalité virtuelle. Sa grande flexibilité permet à l’outil de s’installer sans problème au niveau des yeux. Le réglage du confort oculaire ou l’IPD aide à optimiser la qualité de visionnage. Avec le dispositif Flip-up rabattable, il est même possible de basculer en un tour de main d’un univers réel au monde virtuel sans impacter votre interaction. En plus, la performance sonore de ses écouteurs et la réactivité des brillantes manettes améliorent chaque expérience. Retrouvez le test complet du HTC VIVE COSMOS ELITE ici.

HTC VIVE Cosmos Elite Casque de Réalite virtuelle compatible Steam VR Bleu
  • Libérez le meilleur du jeu sur pc vr avec vive cosmos elite, un système conçu pour offrir un suivi de précision inégalé aux joueurs elite.
  • Un ajustement crown rend la mise sur le casque rapide, facile et réglable.
  • Créez votre propre réalité avec une suite d'options modulaires

Le HTC vive

HTC Vive fait partie certainement des meilleurs modèles, assurant l’expérience la plus accomplie en termes de réalité virtuelle. Développé par le fabricant taïwanais, en collaboration avec l’éditeur de logiciel Valve, cet équipement amène ses utilisateurs dans une immersion totale. C’est une plateforme unique en son genre, l’un des pionniers en matière de casques VR pour PC. Elle se démarque par son excellent affichage Amoled sur deux écrans 1080p et son image très nette.

Le Vive possède les caractéristiques les plus distinguées pour plaire, comme les manettes 6DoF VIVE Wand avec retour haptique, les contrôleurs sans fils et les capteurs externes. Le room scale permet de suivre les mouvements à l’échelle de la pièce. Le matériel assure un parfait confort et un suivi de position très précis dans une pièce mesurant 4,5 m × 4,5 m. Vous pouvez tenter vos expériences dans l’imaginaire avec des milliers de jeux et applications SteamVR.

Il est recommandé d’utiliser un ordinateur Windows compatible avec un GPU très efficace et une connexion Internet.

Le HTC vive PRO

Plus récent, le Vive Pro est conçu d’une manière très minutieuse et de qualité professionnelle. C’est un modèle extrêmement confortable grâce aux coussins en mousse et une courroie de tête réglable. Le casque propose un écran d’affichage AMOLED de haute résolution et exceptionnel avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Deux caméras frontales permettent de s’aventurer dans la réalité augmentée. Le bandeau et les écouteurs sont aussi de meilleure qualité.

Pour profiter d’une belle expérience en réalité virtuelle sans compromis, ce casque réclame un PC ayant des configurations techniques très performantes, dont une carte graphique haut de gamme, au moins Nvidia GeForce GTX 1070, NvidiaQuadro P5000 ou AMD Radeon RX Vega 56. Il propose une option plus prometteuse en laissant ses utilisateurs exploiter la puissance de la réalité virtuelle pour PC sans fil avec le Wireless Adaptor.

Encore plus récemment, une version innovée de ce petit bijou de HTC vient de voir le jour en embarquant un double écran LCD, avec une définition 5K, et un champ de vision (FOV) plus étendu de 120 degrés. Vient s’ajouter à ces merveilles le son spatial 3D très immersif et bien amplifié. Cette fois-ci, il est nécessaire d’avoir au moins un processeur Intel Core i5-4590 et AMD Ryzen 1500.

Le Pimax 5K XR

casque vr pimax 5 et 8k

Conçu par l’enseigne chinoise, le Pimax 5K XR est un condensé de nouvelles technologies parmi tous les casques VR pour PC. C’est un modèle à double panneaux OLED de haute résolution (2560x1440p), avec un champ de vision ultra-large (200°) et 6 degrés de liberté (6DOF). Il propose une image très nette, vous n’aurez plus l’impression de regarder avec des jumelles. Comme son nom le laisse penser (XR ou eXtended Reality), le dispositif promet une réalité étendue.

Ce casque est compatible avec la majorité des logiciels de VR pour PC (Windows 8 ou 10). Sauf que l’ordinateur doit intégrer une carte graphique d’au moins NVIDIA GTX 1070 ou son équivalent, une carte CPU d’au moins Intel i5-4590 ou AMD FX 8350 ou son équivalent ainsi qu’une mémoire vive 8 Go. Il est fortement recommandé un ordinateur fixe. La technologie Pimax Compatibility permet de bénéficier des milliers de jeux, films, contenus vidéo et applications sur Steam et Oculus Home.

C’est un prototype confortable, de par le design ergonomique des sangles et du masque. En plus, le matériel est réglable pour épouser parfaitement votre morphologie. Il existe également en version 8K pour pousser encore plus loin l’immersion !

Pimax Vision 8K X VR Headset with Dual Native 4K CLPL Displays, 200 Degrees FOV, Fast-Switched Gaming RGB Pixel Matrix Panels for PC VR Steam Games Videos, USB Powered, Modular Audio Strap
  • Double affichage 4K natif - Pimax 8KX, alimenté par deux panneaux 4K de taille normale qui rendent une résolution native de 3840 x 2160 par œil, est actuellement dans la première ligne de l'industrie de la réalité virtuelle avec la plus haute fidélité et la clarté de l'image. Grâce à l'utilisation d'écrans LCD de pointe avec un nombre de pixels le plus élevé possible et une densité de sous-pixels de près de 50 % plus élevée, le Pimax 8KX est en mesure de minimiser l'effet de porte d'écran et de créer l'expérience de réalité virtuelle la plus impressionnante possible aujourd'hui.
  • Champ de vision ultra large de 200 ° - Pimax 8KX offre un champ de vision ultra-large de 200 degrés en diagonale, ce qui est très proche de la vision humaine réelle de la vision humaine. Cela rend l'expérience de réalité virtuelle beaucoup plus naturelle et plus immersive. Jouer à des jeux de réalité virtuelle n'a plus l'impression de regarder à travers les jumelles – et les panneaux ne limiteront jamais votre vue. Le Pimax 8KX offre une expérience de réalité virtuelle inégalée – comme jamais auparavant
  • Mode double moteur : le Pimax 8KX offre un mode double moteur intégré, donnant aux utilisateurs la possibilité de basculer entre deux modes d'affichage différents : une résolution native 4K qui rendrait une véritable résolution de 3840 x 2160p par œil, et un mode haut de gamme transférant une résolution de 2560 x 1440p directement aux panneaux 4K. Le sélecteur de moteur est facilement accessible directement à l'intérieur du logiciel Pimax.
  • Nouveau design ergonomique : pour garantir des sessions de réalité virtuelle plus réalistes et très confortables, Pimax introduit maintenant une nouvelle solution de confort considérablement améliorée avec des haut-parleurs audio haute fidélité. Le tout nouveau kit confort Pimax et la sangle audio modulaire fournis avec chaque casque 8KX, vous assure d'obtenir la meilleure expérience de réalité virtuelle la plus confortable, la plus immersive et totalement sans tracas, heure après heure
  • Spécifications PC recommandées : Windows 10 ; GPU : NVIDIA RTX 2060 ou supérieur (en mode haut de gamme), NVIDIA RTX 2080 ou supérieur (en utilisant le mode natif 4K), CPU : Intel I5-9400 ou supérieur ; RAM : 8 Go ou plus ; Sortie : USB 2.0/3.0, DisplayPort v1.4.

Qu’est-ce qu’un casque VR pour PC/ordinateur ?

Les casques VR pour PC ressemblent à tous les équipements de ce genre, sauf qu’ils sont connectés constamment à un ordinateur puissant, afin de profiter des images plus fluides au visionnage. Des fois, ils embarquent des capteurs ou caméras externes, qui servent à retranscrire les mouvements sur l’écran et suivre de manière la plus précise la position de l’utilisateur dans l’univers du jeu. Que vous vous accroupissiez, sautiez ou releviez, vous avez réellement l’impression de participer au jeu. Viennent par la suite les accessoires d’appoint comme les gants, les contrôleurs, les reconnaissances vocales ainsi que les capteurs d’environnement. Ces derniers permettent de repérer les objets omniprésents dans la pièce.

Les principes de fonctionnement

Comme tous les casques de réalité virtuelle, les modèles pour PC promettent des simulations extrêmement réalistes en vue de créer des milieux virtuels en 3D. À la seule différence qu’ils fonctionnent avec un ordinateur haut de gamme, qui est capable de supporter la réalité virtuelle. La connexion peut se faire à l’aide de câbles ou également des systèmes sans fil de type « VR Ready ».

Les adeptes du gaming ont le plus besoin d’un processeur très puissant (CPU), adapté aux jeux en VR pour profiter de simulations plus réalistes. Ils nécessitent aussi les dernières générations de carte graphique (GPU) telles que les GTX de la série 900, la GTX 1080, la GeForce RTX 3000 ou leurs équivalents, ainsi qu’une mémoire vive (RAM) assez conséquente. Pour les vidéos et Internet, les milieux de gamme suffiront.

Les composants de l’ordinateur conditionnent l’interaction avec les casques VR. Entre autres, l’Oculus Rift ou l’HTC Vive réclame des éléments de haute qualité. La performance des PC de bureau actuels est en mesure de faire tourner facilement les applications. Aussi, la pièce doit être assez spacieuse pour se déplacer aisément.

casque de réalité virtuelle HTC VIVE

À qui s’adressent ces appareils technologiques ?

Les casques VR pour PC/ordinateur sont très appréciés actuellement pour visionner des films ou courts-métrages, surfer sur Internet, résoudre des énigmes ou encore utiliser les réseaux sociaux. Mais les jeux vidéo restent la seule distraction qui garantit plusieurs heures immersives en réalité virtuelle. Les fabricants ne cessent d’apporter des innovations et les produits évoluent chaque jour. Le marché abonde en modèles pour s’adapter à tous les besoins.

Si les gamers professionnels nécessitent des casques VR premium, les joueurs occasionnels peuvent se résigner pour des variétés pas chères. Mais ces équipements commencent à être de plus en plus présents dans différents secteurs comme l’éducation, la formation, les soins, l’ingénierie, le design, l’art, le tourisme, le domaine militaire, l’aérospatial, l’immobilier, la thérapie, la psychologie, les sciences sociales, les ventes et le marketing.

Les principales marques dans ce domaine

Pour s’immerger de la manière la plus spectaculaire dans une vidéo en trois dimensions, un jeu ou une belle expérience narrative, il faut un casque de réalité virtuelle pour PC performant. Quelques marques sont déjà reconnues dans ce domaine. Oculus, HTC ou encore Samsung produisent des modèles adaptés à un usage sur PC.

Oculus VR, la filiale de Facebook, est une marque américaine qui œuvre spécifiquement dans la réalité virtuelle. Elle fait partie des principaux acteurs dans ce domaine. Cette entreprise a lancé en 2016 l’Oculus Rift, le plus populaire des équipements de ce genre. Puis s’ensuit la HTC Corporation ou High Tech Computer Corporation, l’enseigne taïwanaise qui se spécialise dans la conception de smartphones a produit les meilleurs casques VR du marché, si l’on ne parle que du HTC Vive.

Apparue il y a quelques années, la firme chinoise Pimax fait partie des startups technologiques qui proposent sur le marché une large gamme de casques VR pour PC de qualité haut de gamme. Elle s’est fait remarquer par son Pimax 4K, qui est le premier casque VR 4K du commerce. Mais la marque a évolué rapidement et a conçu des modèles de plus en plus performants, qui intéressent pas mal de consommateurs. Parmi ceux-ci, son VISION 8K X est un prototype de référence.

Samsung est aussi l’un des pionniers de cette technologie. Après son Gear VR, l’entreprise coréenne a mis du sien dans le modèle pour ordinateur avec l’Odyssey et l’Odyssey+, qui fonctionnent sur la plateforme Windows Mixed Reality (réalité mixte) de Microsoft.

logo oculus
logo HTC
logo pimax

Les avantages et inconvénients de son utilisation

Les casques VR pour PC appartiennent à la catégorie des modèles plus chers du marché. En fait, ils sont confectionnés avec des matériaux de haute qualité et exigent les meilleures configurations pour les ordinateurs de bureau. Malgré tout, ce type d’équipement garantit une bonne isolation de la lumière extérieure et une excellente résolution pour vivre une immersion la plus complète et une simulation la plus réaliste. Il embarque ses utilisateurs dans un contenu VR de haute qualité. La majorité des modèles proposent des manettes à 6 degrés de liberté (6DoF) et une option de suivi de position. Ce qui les rend souvent très plébiscités par les amateurs de gaming.

Mais il y a quand même des limites. Les casques VR pour PC équipés de caméras externes ou capteurs nécessitent un espace plus étendu, comme une pièce ou une chambre à part bien dégagée. Ils exigent aussi des matériels puissants, ce qui entraîne un gros investissement. Sans compter les limitations de mouvement liées à la connexion câblée. La mise en place d’un organiseur de fils s’impose. Heureusement que la firme taïwanaise HTC a pensé à ce petit désagrément en créant le VIVE pro, qui est doté d’une option de connexion à l’ordinateur sans fil. C’est sûr qu’il ne sera pas le seul prochainement.

Les critères de choix d’un modèle

Vu l’intérêt grandissant du public envers la réalité virtuelle, les modèles de casques VR ne cessent d’augmenter sur le marché. Parfois, c’est très compliqué de trouver le plus approprié. Pour y parvenir, il suffit de définir vos besoins et prendre en compte quelques critères de choix.

La configuration de l’ordinateur

Comme mentionné plus haut, l’usage de ce casque implique des ressources informatiques (CPU, GPU et RAM) assez conséquentes. Il est même possible que vous ayez besoin de booster le système de traitement graphique avec une carte plus performante pour pouvoir diffuser dans de bonnes conditions vos contenus.

Les manettes

La plupart des modèles haut de gamme s’accompagnent des manettes 6DoF, qui permettent de détecter le milieu et les obstacles. Ainsi, l’utilisateur est capable d’interagir au mieux. Peu importe, privilégiez les contrôleurs confortables, de préférence ceux qui ont moins de boutons.

La qualité de l’affichage

Les caractéristiques de l’écran conditionnent la qualité de l’immersion. Une dalle de haute résolution vous aide rapidement à oublier que vous vivez dans un monde virtuel et vous prive des effets désagréables au visionnage. Les meilleurs produits de nos jours embarquent un affichage en OLED ou 4K UHD.

Le FOV (champ de vision)

Outre la résolution, le champ de vision est important. Plus le FOV est large, plus l’utilisateur visualise son environnement virtuel comme réel. Entre 100° et 110°, ce paramètre se rapproche de celui d’un humain. Les prototypes haut de gamme peuvent atteindre 200°.

La réactivité

Un bon casque doit présenter une haute fréquence de rafraîchissement et une faible latence (moins de 20 ms) pour prévenir la cybercinétose. Il faut qu’il soit réactif en détectant rapidement et de façon précise les mouvements. Un décalage important risque de générer une sensation d’inconfort et d’irréalité, voire même un malaise.

Le confort

Le confort est l’un des critères les plus fondamentaux dans le choix d’un casque VR pour PC/ordinateur. Il est essentiel que cet outil devienne négligeable durant la séance de jeu. Sinon, vous risquez d’abandonner en pleine opération. Bon nombre d’éléments entrent en jeu dont le poids, le système de réglage et de maintien, le niveau d’isolation de la lumière externe, etc. Les meilleures gammes pèsent environ 200 à 400 grammes. La présence des coussins en mousse permet de s’ajuster à des morphologies pour améliorer la commodité. Évitez un accessoire qui serre trop fort ou qui donne chaud. Il existe des modèles dédiés aux porteurs de lunette.

Le son intégré

La qualité de son implique davantage les utilisateurs dans l’immersion. Il y a des casques qui possèdent des écouteurs ou haut-parleurs performants. Autrement, une prise jack permet d’accueillir des casques audio adaptés à la réalité virtuelle.

La superficie de l’espace

La surface exigée varie d’un modèle de casque à un autre. Mais au moins, elle doit être de 1 m x 1 m pour l’Oculus Rift S.