Casque de réalité virtuelle (VR) pour smartphone / téléphone portable

Le visiocasque permet à son utilisateur de s’immerger dans une réalité virtuelle. Ce dernier regroupe l’ensemble des dispositifs qui simulent numériquement un environnement à l’aide d’une machine. Associé à votre Smartphone, le casque de réalité virtuelle vous fera vivre une expérience sensorielle et visuelle inédite. Découvrez tout sur cette innovation technologique à la fois utile et divertissante.

Voici tout d’abords les 4 modèles de casques autonomes les plus vendus en ce moment :

Le casque de réalité virtuelle pour les Smartphones

À la différence d’un casque VR actif, un visiocasque mobile ne dispose pas d’écran. De plus, ce type de casque n’est pas doté d’un capteur de mouvement. De ce fait, il utilise le Smartphone comme écran et capteur de mouvement de la tête. Pour ce faire, un casque VR mobile est équipé d’un gyroscope, de boussoles et d’accéléromètres.

Sur votre Smartphone, l’affichage sera doublé et séparé en deux parties. Ces parties sont disposées côte à côte, sur un même plan horizontal. Les images sont transmises vers vos yeux grâce aux lentilles du casque. Le reste, votre cerveau s’en occupe : il rassemble les images et crée une image stéréoscopique, en version 3D.

Notre top 4 des casques VR mobiles en best-seller

Pour vous donner des idées, voici les 4 modèles de casque VR les plus convoités et possédant le meilleur rapport qualité / prix.

Casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR

casque samsung gear vr

Il est compatible avec ces Smartphones produits par Samsung : Note 9, 8, S 9 et S 9 Plus, S 8 et S 8 Plus. Il promet une très bonne immersion dans l’image. L’effet reste le même pour les vidéos. Pour le Samsung Note 9, veuillez réclamer son adapteur auprès de Samsung, car il n’est pas livré avec le casque. Retrouvez le test complet du SAMSUNG GEAR VR ici.

Samsung New Gear VR R325 avec contrôleur pour Galaxy S6/S6 edge/S7/S7 edge/S8/S8 plus, Note 8 et A8
150 Commentaires
Samsung New Gear VR R325 avec contrôleur pour Galaxy S6/S6 edge/S7/S7 edge/S8/S8 plus, Note 8 et A8
  • Casque Samsung Gear VR avec contrôleur pour S6/S6 edge/S6 edge+/S7/S7 edge/S8/S8 plus, Note 8 et A8 : - Champ de vision : 110°
  • Son spatialisé (selon application) - Casque : Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Magnétomètre - Contrôleur : Accéléromètre, Gyroscope, Magnétomètre
  • Alimentation : USB Type-C / Adaptateur USB Micro-B
  • Diamètre des lentilles : 42 mm - Ajustement de la focale Via molette
  • Connexion d'accessoires via port USB type C ou Micro-B Oculus Store : Des centaines d'applications

Casque VR FIYAPOO

casque vr fiyapoo

Un véritable best-seller pour découvrir la réalité virtuelle à moindre prix. Ce casque VR de bonne qualité peut être utilisé pour des smartphones allant jusqu’à une taille d’écran de 6.53 pouces ! Abordable pour tous, il vous convaincra peut-être de vous lancer dans le grande bain !

VR Casque de Réalité Virtuelle, FIYAPOO Lunettes 3D Jeux Vidéo Lunettes pour 4.7"- 6.6" iPhone Samsung Moto Android Smartphones 3D Films et Jeux (Lunettes 3D avec Casque)
  • ★ 【3D VR Headset Vue】: être près de la mer et regarder l'eau de mer, imaginer le vent soufflant sur votre visage. Notre champ de vision 3D vous donne l'impression d'être un vrai surfeur, pas un spectateur. Il équilibre l'immersion et la clarté de vue tout en vous donnant la meilleure vue de réalité virtuelle pour regarder des vidéos à 360 degrés. Il vous apportera la meilleure expérience.
  • ★【Large Compatibilité】: le casque VR peut être compatible avec tous les smartphones Android et Apple entre 4,7" et 6,53". Recherchez « VR » dans l'App Store, installez-le sur votre téléphone, portez le casque de réalité virtuelle et ajustez le bandeau, PD et OD pour obtenir le meilleur effet de visualisation 3D, vous pouvez profiter du plaisir des vidéos et des jeux de réalité virtuelle.
  • ★【Casque HiFi Stéréo 】: équipé d'un casque stéréo de haute qualité et de la technologie de son de phase 3D, vous apporte une expérience d'écoute immersive en trois dimensions, une bonne isolation sonore et des basses puissantes vous permettent de distinguer la position en fonction du son, ce qui vous donne une véritable expérience immersive lorsque vous jouez à des jeux et regardez des films (uniquement les appareils avec des prises de 3,5 mm).
  • ★【Design confortable】:Sangles et écouteurs réglables en forme de T, adaptés à une variété de têtes, ne vous fatigueront pas à porter pendant une longue période. Le masque est fabriqué en cuir synthétique doux et respirant, facile à nettoyer et confortable à porter.
  • ★【Grand angle de vue et lentille réglable】 : en utilisant un matériau PMMA de qualité optique japonaise SLR et un design de mise au point courte, grand angle de vision de 100 °, plus proche de la véritable perspective de l'œil humain. Réglage indépendant de la double lentille et aide les personnes souffrant de myopie de moins de 600 cm, ajuster la distance de la pupille en fonction de vos besoins.

Casque de réalité virtuelle Google DaydreamView

Le casque de réalité virtuelle Google Daydream est compatible avec les Smartphones VR conçus directement par Google (Google Pixel XL et Google Pixel 2 XL). C’est un casque ergonomique et facile d’utilisation. Lors de l’achat, il est équipé d’une télécommande DaydreamView.

Casque de réalité virtuelle pour Huawei Mate S

Il est adapté aux téléphones mobiles dotés d’un écran de 3.5-6.0 pouces. C’est un casque VR compatible avec un mobile ayant une taille de moins de 154X82 mm. L’épaisseur de votre Smartphone ne doit pas dépasser les 12 mm. Il est ergonomique et facile d’utilisation.

Casque de réalité virtuelle Google Cardboard

Il est compatible avec un Smartphone sous Android et avec un produit Apple. D’ailleurs, il est très convoité par les utilisateurs d’iPhone. Cela, car Apple n’a pas encore conçu un casque VR spécial iPhone. Du coup, le choix se porte toujours sur Google Cardboard. C’est un casque performant, ergonomique et facile d’utilisation.

Google carton POP! CARDBOARD par MR.CARDBOARD. VR Cardboard Casque de réalité virtuelle avec serre-tête pour Android et Apple iOS. Fabriqué en Allemagne.
  • FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE : la meilleure qualité avec un design élégant.
  • CONTRÔLE TOTAL : contrôle ton smartphone avec les pouces quand il est dans le casque.
  • PLUS GRAND : supporte les smartphones jusqu’à 83 mm d’épaisseur (Google Nexus 6, Apple iPhone 6 Plus...).
  • PLUS NETTE : meilleures qualité et netteté d’image. « Mieux que l’original de Google » d’après c't Magazine.
  • PRÊT POUR LA RÉALITÉ AUGMENTÉE : espace pré-découpé pour la caméra de ton smartphone.

Quels sont les smartphones les plus adaptés à la réalité virtuelle ?

La qualité d’une expérience de réalité virtuelle à travers un téléphone portable dépend essentiellement de la marque de celui-ci.

Google Pixel 2 XL

Produit par LG, il est doté d’un écran QHD au format 18:9. Mieux que le Pixel XL de 2016, cette nouvelle version est dotée d’un puissant processeur Snapdragon 835. Seule contrainte, il coûte assez cher, mais si vous êtes décidé à dépenser 900 euros pour l’avoir, il vous fera profiter de la meilleure expérience de réalité virtuelle. D’ailleurs, c’est le meilleur Smartphone qui est compatible avec le casque VR Google Daydream.

Samsung Galaxy S9 Plus

C’est le meilleur Smartphone pour réalité virtuelle. De ce fait, il est compatible avec presque tous les casques VR mobiles : Samsung Gear VR, GoogledayDream et Google ARCore. Il est équipé d’un écran OLED QHD 18.5:9. Le Samsung Galaxy S9 Plus est doté d’un processeur ultra-puissant : le Snapdragon 845.

Alcatel Idol 4s

Puisque le Samsung galaxy S9 Plus coûte actuellement 859 euros, peut-être que vous choisirez l’Alcatel Idol 4s. C’est un Smartphone à la fois performant et très abordable pour profiter de la réalité virtuelle. Il coûte seulement 223 euros.

Il est équipé d’un écran QHD offrant une bonne qualité d’image. L’expérience réalité virtuelle ne sera pas à la hauteur de celle des Smartphones très performants, mais elle reste acceptable. Puis, concernant le rapport qualité-prix, vous n’avez rien à perdre en optant pour l’Alcatel Idol 4s.

ZTE Axon Pro

Il est doté d’un processeur octa-core Qualcomm Snapdragon 810. Le ZTE Axon Pro est très convoité par ceux qui se soucient du rapport qualité-prix. Il est équipé d’un écran TFT LCD 5,5 pouces de résolution QHD, ce qui vous offre une très bonne qualité visuelle. De plus, sa batterie est irréprochable (3000 mAh). Vous pouvez acheter le ZTE Axon Pro à seulement 199, 99 euros.

Qu’en est-il de la compatibilité des casques VR mobiles avec les smartphones ?

La compatibilité du casque VR à votre Smartphone est un détail non négligeable. Vous avez le choix entre vous offrir un nouveau Smartphone et acheter un casque VR compatible avec votre portable actuel.

Samsung Galaxy S8 et casque Samsung Gear VR

À l’heure actuelle, le Samsung Galaxy S8 est le plus renommé pour permettre une expérience virtuelle inédite. Doté d’un Snapdragon 835, le Galaxy S8 ne risque pas de surchauffer et de ralentir. Il dispose également d’un écran Infinity Display permettant une résolution maximale pour afficher les images.

La marque Samsung est la seule qui est compatible avec les casques Gear VR.

Google Pixel XL et casque GoogledayDream

Google Pixel XL est le premier Smartphone de Google. C’est un téléphone doté d’une rapidité et d’une puissance remarquables. La résolution de son écran est de 2560×1440, permettant une excellente qualité d’image dans le monde virtuel.

Google Pixel XL est l’un des Smartphones compatibles avec le casque VR Google Daygream.

iPhone 7 et casque VR Google CardBoard

La résolution de l’écran de l’iPhone 7 est de 1334×750. En dépit du fait que ce n’est pas un 4k, il faut dire que la résolution de son écran devance celle des puissants Smartphones. L’expérience virtuelle est toujours inédite avec l’iPhone 7, grâce à son processeur A10 fabriqué par Apple. De ce fait, 2 Go de RAM lui suffisent pour produire un effet inégalable. Il est compatible avec le casque VR Google CardBoard.

Pourquoi acheter un casque de réalité virtuelle pour Smartphone ?

Le casque VR mobile dispose de plusieurs avantages.

casque vr pour smartphone

Quels sont les inconvénients d’un casque de réalité virtuelle pour Smartphone ?

Le capteur de mouvement d’un casque VR n’est pas très performant. Il manque de précision, contrairement à celui d’un casque VR actif. Cela peut causer ce qu’on appelle un phénomène de glissement ou « drift ».

Puis, l’absence d’un HDMI limite l’usage de certains types de jeux vidéo. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de streamer le jeu, mais la qualité ne sera pas la même que pour les jeux sur PC. De plus, le streaming d’un jeu vidéo entraîne une latence entre 15 et 20 ms.

Comment définir le casque de réalité virtuelle ?

Le casque VR est un dispositif qui vous offre une expérience immersive en vous laissant plonger dans un monde virtuel. Récemment, les chercheurs ont inventé la Réalité Augmentée ou RA. Combinées avec la réalité virtuelle, les deux inventions vous permettent de superposer des éléments virtuels sur le monde réel.

Pour plus de performance, le casque VR est actuellement doté d’un dispositif de reconnaissance gestuelle. Cette technologie se fait appeler « leap motion ». Avec elle, l’utilisateur a le pouvoir de contrôler un environnement avec les doigts. Il n’a pas besoin de manette ni de souris pour s’y prendre.

Comment fonctionne un casque de réalité virtuelle ?

Un casque VR se met sur la tête. Il englobe tout votre champ de vision et diffuse les images pour chaque œil. Votre cerveau va rassembler ces images pour les transformer en une version 3D.

Vos mouvements sont intégrés dans le monde virtuel, et c’est un logiciel du casque qui s’en charge. Le casque VR dispose d’une grande fluidité et d’une importante capacité d’affichage. C’est pour cette raison que l’immersion vous semble tellement réaliste et se passe en temps réel. Pour vivre une expérience impressionnante, choisissez un casque à haute résolution.

Samsung gear VR
Visuel du SAMSUNG GEAR VR pour découvrir la réalité virtuelle avec un smartphone SAMSUNG

Quelles sont les particularités d’un casque de réalité virtuelle ?

Le casque VR est une lunette qui couvre entièrement vos yeux. Par conséquent, il offre une vision de 360° à son utilisateur. Le casque de réalité virtuelle isole l’utilisateur du monde extérieur.

Ces casques sont capables de suivre chaque mouvement que l’utilisateur accomplit, et ce, en temps réel. C’est grâce aux capteurs de positions qui sont incrustés dans le casque. Certains modèles sont dotés de haut-parleurs. Avec un tel casque, le son accompagne l’image diffusée.

Le casque VR est une technologie en cours d’évolution. De ce fait, les chercheurs s’impliquent à rajouter des gadgets pour optimiser l’effet qu’il produit. Certains dispositifs disposent, par exemple, d’un accéléromètre ou d’un magnétomètre. Les modèles récents, nettement plus performants, permettent de ressentir les sensations du toucher. Cela donne à l’utilisateur une sensation de totale immersion dans le monde virtuel.

Quels sont les différents types de casques de réalité virtuelle ?

Jusqu’ici, il existe trois versions de casque VR. Le choix de chaque utilisateur dépendra de son usage et du domaine d’application.

Le casque de réalité virtuelle pour ordinateur

C’est le genre de dispositifs qui se connecte directement à votre ordinateur. C’est le type de casque très convoité par les gamers, car il est idéal pour profiter de votre séance de jeux vidéo.

De plus, ce genre de casques vous sera utile quand vous surfez sur le net et que vous visionnez des vidéos. Toutefois, pour obtenir des images fluides, qui ne se figent pas, il faut que votre PC soit assez puissant.

Le casque virtuel autonome

Fidèle à son appellation, ce type de casque possède tout pour pouvoir fonctionner tout seul. Vous n’aurez pas besoin de le connecter à un PC. Son plus grand avantage, c’est qu’il est transportable.

Toutefois, le casque VR autonome est moins performant qu’un casque actif. De ce fait, il coûte moins cher que les autres types de casques.

casque autonome oculus Go

Le casque VR mobile

Cette version est plus populaire en ce moment. Les images diffusées par les visiocasques mobiles ne proviennent pas du casque en question. Ils captent les images projetées par votre Smartphone et les diffusent en version 3D.  

En dehors de ces trois types de casques, il existe des modèles qui ont été conçus spécialement pour les jeux vidéo. Par exemple, le PSVR de la marque Sony est un casque qui permet de jouer sur la console du constructeur japonais.

Dans quels domaines utiliser les casques de réalité virtuelle ?

Les innovations apportées par les chercheurs permettent d’intégrer l’utilisation du casque VR dans plusieurs domaines.

Le monde des jeux vidéo

C’est son premier domaine d’application et c’est grâce aux gamers que le casque VR a connu un tel essor. Il permet aux joueurs de s’immerger le plus naturellement possible dans le monde virtuel des jeux. Tout leur paraît plus accessible et plus réel, car le visiocasque projette le son et les images en 3D. Certains modèles procurent même la sensation de pouvoir toucher des objets dans le jeu.

Le domaine de l’immobilier

Les chercheurs ont associé l’utile à l’agréable. Ils ont équipé les casques de nouveaux gadgets, utiles dans le domaine de l’immobilier. Les casques VR permettent de visiter des propriétés à vendre ou à louer sans se rendre physiquement sur place. La visite se passe au sein de l’agence même, avec un casque VR sur la tête. C’est une évolution qui fait gagner du temps aux agents immobiliers.

La visite est complète, car la vision à 360° permet d’obtenir tous les détails concernant la propriété. Les meubles et tous les recoins du bâtiment sont modélisés de façon photo-réaliste. Ainsi, les agences immobilières qui se lancent dans l’utilisation d’un casque VR connaissent une plus grande réussite.

réalité virtuelle immobilier

Le domaine de l’éducation

De nos jours, il est possible de créer une salle de classe virtuelle. L’avantage, c’est qu’elle disposera d’une place illimitée pour bon nombre d’élèves. Les cours peuvent être enregistrés et les contraintes géographiques seront éliminées pour de bon.

Encore une implication du casque VR dans un domaine très important. Il permet aux élèves de visiter des endroits importants : musées, monuments historiques… Il permet aussi de se plonger virtuellement au fond de l’océan pour étudier la faune marine.

Le domaine médical

Un casque VR permet de simuler une intervention médicale. C’est une innovation permettant de parfaire les pratiques chirurgicales. Cela réduira sans doute les accidents liés à des interventions chirurgicales mal préparées.

Le casque VR permet d’optimiser les méthodes de rééducation fonctionnelle, de soulager la douleur et de prévenir certaines pathologies. C’est un progrès scientifique qui présente une véritable bénédiction pour le monde de la médecine.

Qu’est-ce qu’il faut considérer avant d’acheter un casque de réalité virtuelle ?

Il est important de considérer quelques critères qui conditionneront votre choix. Le respect de ces critères vous permet d’obtenir le casque VR qu’il vous faut.

Critère selon vos besoins

Définissez d’abord l’usage du casque que vous allez acheter. Vous l’utiliserez sur un PC ou sur un Smartphone ? Vous l’utiliserez pour un jeu vidéo, pour visionner des vidéos ou pour surfer sur internet ?

D’ailleurs, chaque casque est unique, donc, la comparaison n’est pas raison. Choisissez celui qui convient le plus à votre attente.

Critère de choix techniques

Notez ces quelques critères techniques pour bien choisir votre casque VR :

  • Le champ de vision (FOV) : renseignez-vous de la dimension de l’image, exprimée en degré. La qualité de l’immersion est conditionnée par la largeur du champ de vision.
  • La fréquence d’image : elle est exprimée en Hertz. Elle conditionne la fluidité de l’image en garantissant un mouvement de manière naturelle.
  • Types de contrôleurs : les régulateurs/contrôleurs sont différents pour chaque casque. Certains modèles disposent de sangles, et d’autres privilégient le 6 DOF.
  • Le système de suivi : qui a pour rôle de suivre vos mouvements.
  • La définition : c’est le nombre de pixels qui composent l’image.
  • Le poids et l’ergonomie : pour ce détail, le choix est conditionné par le goût de chaque utilisateur.

Critère selon votre pouvoir d’achat

Peu importe votre choix, votre achat sera finalement conditionné par votre budget. Les casques VR mobiles sont moins onéreux. Quant aux adeptes de jeux vidéo, ils choisiront certainement les casques VR actifs comme : Oculus RIFT, HTC… Les casques VR actifs coûtent entre 450 et 950 euros.

Les casques VR autonomes sont disponibles à partir de 160 à 450€ euros, dépendant de la marque et du modèle. Les casques VR pour Smartphone coûtent entre 14 et 119 euros.