Casque de réalité virtuelle (VR) pour console : le guide

La réalité virtuelle a le vent en poupe dans le monde des jeux vidéo. Cette technologie offre une expérience immersive aux gamers. Pour leur permettre de bénéficier de jeux plus réels, se munir d’un casque de réalité virtuelle pour console est de mise. Grâce à cet appareil, vous pouvez vivre plus réellement les sensations fortes ainsi que tout ce qui se passe dans le jeu. À noter cependant que son utilisation n’est pas recommandée aux jeunes enfants. Certains fabricants précisent d’ailleurs que leurs produits sont destinés aux 12 ans et plus, jamais aux plus jeunes. Pour trouver un casque adapté à vos attentes, il faut faire le bon choix. Afin de vous aider dans votre quête, voici les meilleurs disponibles sur le marché.

Le PlayStation VR de Sony

Sony propose des casques de réalité virtuelle pour la PS4 et la PS5. Il s’agit du PlayStation VR.

playstation VR

Les particularités de ce casque VR

Ce casque intègre un écran OLED de 5,7 pouces avec un champ de vision de 100 °. Cependant, sa résolution n’est pas très bonne puisqu’elle est seulement de 960 × 1080 pixels par œil. Les dimensions du PlayStation VR sont de 187 x 185 x 277 mm. Cet appareil comporte de nombreux capteurs tels qu’un gyroscope et un accéléromètre. Son poids est de 610 g. Au niveau des connectiques, il est équipé de deux ports, dont un USB et un HDMI. Le son, de son côté, a de quoi satisfaire les audiophiles.

Cet appareil permet de recouvrir totalement la tête du joueur afin de le plonger dans un monde de jeux vidéo en 3D. Il fonctionne mieux avec la PS4 PRO, mais il reste compatible avec la PS4. Il comporte un assez grand nombre de fils et le rangement nécessite un support Subsonic surtout si vous êtes un maniaque du rangement. Dans le cas contraire, vous aurez l’impression qu’il encombre compte tenu de sa taille assez grande. Il met d’ailleurs d’innombrables jeux immersifs à la disposition des utilisateurs, comme Tekken 7, Final Fantasy XIV, Job Simulator et TrackMania Turbo.

L’ergonomie

En matière d’ergonomie, celui de ce casque de Sony est tout à fait satisfaisant. Cela fait partie de ses points forts. Le confort est au rendez-vous et pour l’adapter à la taille de votre tête, vous pouvez le régler facilement. Même après des heures devant votre console, vous ne risquez pas d’avoir mal aux cervicales. Vous n’êtes pas obligé d’enlever vos lunettes de vue si vous en portez. Il est équipé d’un casque audio intra-auriculaire, mais celui-ci n’est pas très confortable.

Son tracking positionnel est pris en charge par des 9 LED se trouvant autour de lui et qui sont reliées à la PlayStation Camera. Il est équipé d’un micro pour permettre aux joueurs de discuter en temps réel pour le mode multijoueur. Il est compatible avec plusieurs manettes de la marque et accessible à tous les budgets en raison de son prix très compétitif. Retrouvez le test complet du PLAYSTATION VR ici.

Sony PlayStation VR + PS Camera + VR Worlds, Système compatible avec toute console PS4, Couleur du casque : Noir et blanc, Art. : 9782018
636 Commentaires
Sony PlayStation VR + PS Camera + VR Worlds, Système compatible avec toute console PS4, Couleur du casque : Noir et blanc, Art. : 9782018
  • Pack PS VR contenant un casque PS VR, une PS Camera de localisation et la compilation de jeux PS VR Worlds, Pour des expériences en réalité virtuelle totalement immersive
  • Casque de réalité virtuelle avec écran OLED pour une qualité d’image 3D hyperréaliste, Graphisme fluide et très peu de latence grâce à un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde
  • Système audio 3D de pointe avec micro intégré pour une véritable immersion sonore, Casque léger, confortable et s'adaptant seul à la forme de la tête pour vous faire oublier le monde réel
  • Fonctionnement et installations simples et intuitifs, Accès à de nombreuses expériences en VR sur diverses plateformes de contenu (films, documentaires, vidéos, fichier multimédias)
  • Contenu : 1 x Pack PS VR, Avec Casque PS VR (187×185×277 mm – 600 g), Processeur (150×39×114 mm), PS Camera, Jeu VR Worlds inclus, Écouteurs stéréo, Câbles : HDMI, USB, Adaptateur AC, Alimentation, Connexion du PS, Couleur : Noir et blanc, Art. : 9782018

L’Oculus Quest 2 du géant Facebook

oculus quest 2

Ce casque de réalité virtuelle est arrivé sur le marché en octobre 2020. C’est le nouvel Oculus Quest de Facebook. Et cette version est largement plus évoluée comparée à son prédécesseur. L’Oculus Quest 2 est autonome. Cela veut dire qu’il ne comporte ni de capteurs externes ni des câbles. Tous les composants qui participent à son fonctionnement sont embarqués.

Son design

Côté design, Facebook a voulu frapper fort en effectuant des améliorations sur son Oculus Quest 2. Sa couleur blanche est très tendance. Tout a été conçu avec du plastique afin d’éviter l’accumulation de poussières sur le tissu. Le casque est aussi équipé d’une sangle différente de celle de son prédécesseur. En apparence, il semble basique et le réglage est beaucoup plus facile pour la plus grande joie des utilisateurs.

Ses caractéristiques techniques

En termes de caractéristiques techniques, l’Oculus Quest 2 met aussi le paquet. Son premier point fort, c’est son processeur Snapdragon XR2 qui est associé à un RAM de 6 Go. Son écran de haute définition offre de très belles images, avec une résolution de 1832 × 1920 pixels pour chaque œil. Il peut être utilisé sur un ordinateur grâce à un câble Oculus Link. Contrairement au premier Oculus Quest, cette version n’a plus de gamme Rift S pour son lancement. Facebook a estimé qu’une telle fonctionnalité n’est pas nécessaire.

Ce casque coûte moins cher, car son prix de lancement est de seulement 349 €. Le hic avec cet appareil, c’est qu’il faut avoir un compte Facebook pour pouvoir l’utiliser. Ce qui n’est pas forcément très pratique.

Oculus Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 256 Go
  • ÉQUIPEMENT NOUVELLE GÉNÉRATION - Vivez le meilleur de chaque instant avec notre processeur ultra-rapide et notre écran haute résolution.
  • LE JEU TOUT-EN-UN - Grâce à la bibliothèque de contenu Quest et sa rétrocompatibilité, vous pouvez découvrir de nouvelles aventures ou revivre les moments cultes de vos jeux préférés.
  • DIVERTISSEMENT IMMERSIF - Expérience VIP garantie pour tous les concerts en direct, films révolutionnaires, événements exclusifs et plus encore.
  • CONFIGURATION FACILE - Ouvrez le coffret, configurez l’application mobile et plongez dans la VR. Aucun PC ou console requis. Un accès Internet sans fil et l’application Oculus sont nécessaires pour la configuration (téléchargement gratuit).
  • ÉCRAN PREMIUM - Ne ratez aucun détail grâce à un écran époustouflant doté de 50 % de pixels de plus que le Quest original. Avec une clarté et une résolution optimales, rien ne vous échappera, que vous soyez en mouvement ou immobile.

Le Valve Index

Valve a innové le monde de la réalité virtuelle avec son Index. Ce fabricant est devenu un vrai expert en la matière puisqu’il a déjà collaboré avec HTC pour leur projet Vive. Sa grande expérience se ressent d’ailleurs immédiatement lorsque vous commencez à utiliser le Valve Index. La commercialisation de ce casque VR date de 2018.

casque VR valve index

Ses avantages

Le Valve Index est à la fois confortable et de haute qualité. Il pèse assez lourd comparé aux produits d’autres marques, mais cela ne change pas grand-chose concernant son utilisation. D’autant plus que cet appareil a été conçu pour être bien accroché sur les mains grâce à des accessoires personnalisables. Sa zone tactile comporte 87 capteurs et sait reconnaître la présence de l’annulaire ainsi que de l’auriculaire. Ainsi, pendant les parties de jeux sur votre console, vous n’avez plus besoin de le tenir. Les contrôles de ce casque se distinguent par leur grande sensibilité à la pression et cette caractéristique améliore encore plus l’expérience immersive.

Ses caractéristiques techniques

Le Valve Index embarque deux écrans LCD avec une résolution de 1440 × 1600 pixels pour chaque œil. Leur FOV est de 130 ° et ils jouissent d’un taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz, pour son mode expérimental. De quoi faire grimper le sentiment de présence tout au long de son utilisation. L’élargissement du champ de vision est rendu possible grâce à l’inclinaison des lentilles à 5 ° ainsi que l’ajustement de la distance entre ces dernières et l’œil de la personne portant ce casque. En plus, l’écart inter pupillaire du Valve Index est équipé d’un système d’ajustement mécanique.

Le HTC Vive Cosmos Elite

HTC a commencé son aventure dans la réalité virtuelle en 2015, une année pendant laquelle il a dévoilé son casque VR. Parmi les modèles qu’il propose, figure le Vive Cosmos, fonctionnant avec le système inside-out. C’est la quatrième génération de la marque taïwanaise. L’appareil bénéficie d’un très joli design en étant plus coloré. Cette option permet au casque de suivre les déplacements des joueurs afin d’améliorer l’immersion dans le jeu.

htc vive cosmos elite

Les caractéristiques techniques

L’écran LCD du Vive Cosmos a une résolution de 1 440 x 1 700 pixels par œil. Il est poussé plus aisément par un puissant processeur comme Intel Core i5-4590 ou AMD FX 8350. Quant à sa carte graphique, c’est le Nvidia GTX 970 ou AMD R9 970, avec une RAM de 4 Go. L’effet grille se trouve ainsi très réduit. Comme capteurs, il propose entre autres un gyroscope ainsi qu’un accéléromètre.

Le casque offre un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Son angle de vue, quant à lui, est de 110 °, c’est-à-dire similaire à celui de son prédécesseur. Le HTC Vive Cosmos pèse 645 g et ce n’est pas un casque autonome. De ce fait, il est relié à beaucoup de fils. Dans le kit, le fabricant propose des manettes de bonne taille.

Le confort

Pour ce qui est du confort, le Vive Cosmos dispose d’un serre-tête rigide digne d’un casque haut de gamme. Aucune pression ne s’exercera sur votre tête. Sa façade est amovible et sa visière reste mobile. En général, il garantit un grand confort, d’autant qu’il peut être réglé selon vos besoins.

HTC VIVE Cosmos Elite Casque de Réalite virtuelle compatible Steam VR Bleu
  • Libérez le meilleur du jeu sur pc vr avec vive cosmos elite, un système conçu pour offrir un suivi de précision inégalé aux joueurs elite.
  • Un ajustement crown rend la mise sur le casque rapide, facile et réglable.
  • Créez votre propre réalité avec une suite d'options modulaires

Le HP Reverb G2

Le Reverb G2 est le deuxième que HP a conçu. Commercialisé en 2019, il hérite de certaines fonctionnalités de son prédécesseur.

casque-hp-reverb-g2

Des images haut de gamme

Son affichage est apprécié en raison de sa très haute définition. Son écran LCD met à votre disposition une définition très haute avec ses 2160 x 2160 pixels pour chaque œil. Sa fréquence de rafraîchissement est de 90 Hz, comme pour la majorité des casques VR disponibles sur le marché. Aujourd’hui, ce bijou signé HP s’impose comme le casque qui offre la meilleure qualité d’images aux passionnés de jeux vidéo. Dites adieu aux fameux effets de grille.

Un casque ergonomique

Conscient des attentes des gamers les plus exigeants, la marque n’a pas hésité à améliorer l’ergonomie de cette nouvelle génération de casque VR. Elle a même collaboré avec Valve afin de concevoir une nouvelle optique et un système audio tout neuf, avec des haut-parleurs flottants. Son système de suivi a également évolué avec le Windows Mixed Reality. L’appareil en embarque quatre, contre deux seulement pour son prédécesseur.

Ce casque a été conçu pour profiter de la réalité virtuelle uniquement en jouant sur un PC. Il fonctionne surtout avec une carte graphique comme le Radeon RX 580 ainsi que le GeForce GTX 1060. En ce qui concerne le processeur, il requiert les plus puissants, notamment l’AMD Ryzen 5 et l’Intel Core i5. Seules de telles machines sont capables de bien exploiter les images offertes par le casque.

Un design très simpliste

Côté design, celui du HP Reverb G2 semble trop classique. Le casque arbore un enrobage en plastique de couleur noir, mais mate. En tout, son look n’a rien de surprenant et est même considéré comme trop banal par certains connaisseurs. Quoi qu’il en soit, le casque est très résistant et finalement, c’est l’essentiel. Il est équipé d’un coussinet non amovible que vous pouvez retirer facilement, ce qui rend son nettoyage plus simple. Au niveau du confort, le HP Reverb G2 est agréable à porter, même si vous jouez des heures et des heures. Il est d’ailleurs possible de l’ajuster en fonction de la taille du crâne de son utilisateur.

Un audio satisfaisant

L’audio a été beaucoup influencé par les performances de Valve. Ce casque supporte un système audio similaire à celui de l’Index. Les haut-parleurs se trouvent devant les oreilles, mais flottent assez loin du pavillon. Cette technologie est incontestablement confortable puisque l’utilisateur peut percevoir le son du jeu sans problème, sans pour autant sentir une fatigue au niveau des oreilles après quelques heures d’immersion totale dans le monde virtuel.

HP Reverb G2 + 2 Pilotes Lunettes de réalité virtuelle SteamVR, WMR, résolution 4K, Verres réglables Valve, 4 caméras, Son Spatial 3D, subpixel RVB, 90 Hz, Bluetooth intégré, ultralégères.
  • Verres réglables conçus par Valve, 100 % compatibles avec SteamVR et Windows Mixed Reality, pas besoin d'installations complexes.
  • Résolution de 4 320 x 2 160 (2 160 x 2 160 par œil), RVB sous-pixel, fréquence de rafraîchissement 90 Hz.
  • Large champ de vision. 114 degrés pour une image périphérique qui permet une immersion plus profonde
  • Audio spatial 3D intégré. 4 caméras : 2 à l'avant et 2 sur les côtés.
  • Bluetooth intégré avec pilotes préconfigurés, DisplayPort 1.3, USB-C 3.0.

Le Dell Visor

casque-vr-dell-visor

Ce casque VR a été dévoilé par le fabricant américain Dell en 2018 au salon IFA de Berlin, en Allemagne. Il s’adapte aux jeux vidéo sur le PC. Il est bien évidemment compatible avec les ordinateurs de la marque, comme Inspiron et autres. Cet appareil fonctionne avec le Windows Mixed Reality et met à votre disposition une palette de jeux : plus de 2 500.

Ce casque VR HMD est équipé de deux écrans LCD avec une résolution de 1440 X 1440 pixels pour chaque œil. L’image est très fluide. Sa fréquence de rafraîchissement est similaire à celle de ses concurrentes : 90 Hz. Il comporte trois connecteurs ainsi qu’une sortie HDMI avec laquelle vous pouvez le relier avec l’ordinateur.

Il est équipé d’une entrée audio et d’un câble USB 3,0. Sa spécificité : il comporte une fonctionnalité que ses concurrents ne possèdent pas : un système de charnière permettant de relever les écrans. Une option qui aide à vous connecter plus facilement au monde réel et qui offre une grande praticité aux porteurs de lunettes de vue. Pour vous donner une plus grande liberté dans vos mouvements, Dell l’a équipé d’un passe-câble favorisant un bon rangement des cordons derrière la tête. Son fonctionnement ne requiert aucune balise externe, comme c’est le cas pour ses concurrents HTC Vive et Oculus Rift.

Côté confort, le Dell Visor n’a rien à envier à ses concurrents. Il améliore l’expérience immersive des passionnés de jeux vidéo. Son design est particulièrement élégant avec sa couleur blanche. Dell ne l’a pas équipé d’écouteurs. C’est à vous d’en choisir.

Le monde de la réalité virtuelle ne cesse de s’améliorer et les casques suivent ce rythme. La concurrence est rude entre les fabricants, parmi lesquels certains confectionnent des modèles spécialement dédiés pour les Smartphones. C’est notamment le cas de Samsung et de Xiaomi.